Cinq mois après le début de l’année 2024, les constructeurs automobiles peaufinent et rafraîchissent leurs modèles électriques pour offrir plus d’autonomie et de performances au deuxième trimestre. Aucun nouveau modèle de VÉ ne s’ajoutera sur le marché canadien au deuxième trimestre 2024. On a plutôt mis à jour plusieurs modèles avec des changements importants qui offrent plus de performances, d’autonomie et de fonctionnalités par rapport aux années précédentes. L’objectif de ce trimestre pour Volkswagen, Mercedes, et pour Ford est de maximiser la puissance du groupe motopropulseur entièrement électrique. Pendant ce temps, le constructeur automobile sud-coréen, Hyundai, apporte de la vitesse, ainsi que plus de gadgets technologiques. Alors que l’industrie connaît des hauts et des bas en raison de difficultés de croissance, voici les plus récents modèles de véhicules électriques disponibles chez les concessionnaires canadiens au deuxième trimestre de 2024. Mercedes EQB 300 2024 Mercedes EQB 300 2024. Crédit photo : Mercedes Si vous avez craqué pour l’allure et les garnitures haut de gamme du Mercedes-Benz EQB, mais que vous l'aimeriez dans un format à traction intégrale plus performant, votre patience a porté ses fruits. Le modèle EQB 300 4MATIC à deux moteurs devrait arriver dans les salles d’exposition d’ici juin, avec plus de puissance mais un peu moins d’autonomie par rapport au modèle EQB 250 à traction avant déjà disponible. La configuration à deux moteurs de l’EQB 300 4MATIC développe 225 chevaux et 288 lb-pi de couple (comparativement à 188 chevaux et 284 lb-pi pour l’EQB 250) et est jumelée à la même batterie de 70,5 kWh que le modèle à traction avant. Ce nouveau groupe motopropulseur offre une autonomie de 340 kilomètres, soit 19 km de moins que l’EQB 250. Il vous faudra investir 64 990 $ pour mettre la main sur un Mercedes-Benz EQB 300 4MATIC 2024, tandis que la version Exclusive coûtera 2 500 $ de plus. Mustang Mach-E 2024 Mustang Mach-E Rally 2024. Crédit photo : Ford La Ford Mustang 2024 arrive chez les concessionnaires avec quelques mises à jour cette année, dont une toute nouvelle version de performance hors route appelée Rally. La mise à jour la plus importante est que chaque Mustang Mach-E 2024 reçoit un moteur arrière différent par rapport aux modèles précédents. Ce nouveau moteur est plus léger et a plus de couple, faisant passer ce chiffre de 317 lb-pi à 387 lb-pi dans les modèles à propulsion, tandis que les modèles à traction intégrale obtiennent 500 lb-pi, 600 lb-pi dans les versions GT et jusqu’à 700 lb-pi de couple sur les modèles Rally et GT avec la mise à niveau de performance. Ce changement permet d’étendre l’autonomie entre 5 et 15 km selon la version, le modèle à propulsion prolongée étant capable d’atteindre 515 km avec une batterie pleine (contre 500 auparavant). La Mach-E Rally, quant à elle, est le clin d’œil de Ford aux acheteurs de véhicules électriques aventureux qui veulent poursuivre leur voyage au-delà du bitume. Ce modèle reprend les bases du modèle GT axé sur la performance (c’est-à-dire 480 chevaux et 700 lb-pi de couple avec une batterie de 91 kWh), mais utilise des pneus tout-terrain et dispose d’un kit d’élévation d’un pouce pour une meilleure garde au sol. Avec 426 km d’autonomie, cette nouvelle version a un peu moins d’autonomie que les 451 km de la GT. Le Mustang Mach-E 2024 commence à 57 690 $ pour le modèle RWD Select et culmine à 77 690 $ pour le modèle Rally AWD. Volkswagen ID.4 2024 Volkswagen ID.4 2024. Crédit photo : Volkswagen Ford n’est pas le seul constructeur automobile à peaufiner son offre électrique. Volkswagen a travaillé d’arrache-pied pour peaufiner l’ID.4 2024 avec plus de puissance et d’autonomie par rapport aux modèles précédents. Les modèles ID.4 Pro et Pro S à propulsion arrière équipés d’une batterie de 82 kWh sont équipés d’un nouveau moteur plus efficace développant 282 chevaux et 402 lb-pi de couple. Il s’agit d’une augmentation de 81 chevaux par rapport au modèle de l’an dernier, tandis que les modèles à traction intégrale ont 335 chevaux, soit 40 de plus qu’auparavant. Ces améliorations permettent aux ID.4 Pro et Pro S de voyager un peu plus loin avec une charge complète, offrant un maximum de 468 km d’autonomie pour les modèles à propulsion, tandis que les modèles AWD Pro et Pro S offrent une autonomie de 423 km (contre 443 et 410 km pour les modèles 2023). Les versions à propulsion de l’ID.4 et de l’ID.4 S 2024 n’offrent que 332 km, soit 4 km de moins qu’auparavant. Vous pouvez accéder à l’ID.4 admissible au rabais gouvernemental pour seulement 50 595 $ pour les modèles de 62 kWh, tandis que les modèles de 82 kWh commencent à 55 095 $. Hyundai IONIQ 5 N 202 Hyundai IONIQ 5 N 2024 Photo : Hyundai Les acheteurs canadiens de véhicules électriques qui ont besoin de vitesse peuvent s'en procurer chez leur concessionnaire Hyundai local, car la nouvelle IONIQ 5 N est maintenant disponible. Avec 601 chevaux provenant de ses deux moteurs électriques, capable de passer de 0 à 100 km/h en seulement 3,4 secondes, la IONIQ 5 N est le véhicule le plus rapide de la gamme du constructeur coréen. Ce n’est pas seulement une paire de moteurs à haut rendement qui donne à l’IONIQ 5 N sa raison d’être, car le véhicule électrique possède quelques caractéristiques intéressantes qui augmentent le niveau d’engagement du véhicule électrique. Par exemple, le N e-shift sélectionnable par le conducteur et le N Active Sound+ permet de reproduire un groupe motopropulseur à essence avec une sensation de changement de vitesse, de rétrogradations adaptées au régime et même un gestionnaire de régime. Ces caractéristiques aident l’IONIQ 5 N à ressembler davantage aux modèles compétitifs Hyundai de marque N ? Des véhicules qui ont laissé une impression si positive sur les critiques et les clients. Cependant, ce véhicule électrique rapide présente quelques inconvénients. L’IONIQ 5 N dispose d’une autonomie de 356 km, bien loin des 488 km d’autonomie offerts par la version Long Range de la IONIQ 5, et même moins que les 410 km offerts par le modèle Long Range AWD. Avec un prix de départ de 80 149 $, l’IONIQ 5 N représente un supplément de 20 000 $ par rapport aux modèles grand public. Sami Haj-Assaad Electric Autonomy Canada Contribution: André H. Martel
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