Selon de nouvelles données de S&P Global Mobility, suite à une baisse au deuxième trimestre, les immatriculations de ZEV poussées par la part de marché record de 7,9 % des véhicules tout électriques ont atteint un niveau record au troisième trimestre.
Toujours selon les données compilées par S&P Global Mobility, la part de marché des immatriculations de véhicules légers à zéro émission (ZEV) au Canada, combinant les batteries électriques (BEV) et les hybrides rechargeables (PHEV) se rapproche du seuil de 10 %, atteignant 9,4 % au troisième trimestre. Ce 9,4 % a dépassé le meilleur résultat trimestriel de 8,3 %, enregistré au premier trimestre de cette année. Tout aussi remarquable, les immatriculations de BEV ont constitué la part du lion du dernier trimestre, à 7,9 %, en hausse par rapport au sommet de 6,2 % du premier trimestre. La hausse est particulièrement frappante étant donné que ces deux pourcentages avaient chuté au deuxième trimestre, alors que les BEV ne représentaient que 5,4 % du marché et que les VZE dans l'ensemble étaient de 7,6 %, selon les données de S&P Global Mobility . La forte augmentation des immatriculations de BEV a entraîné une augmentation significative de la part globale des ZEV, même si le pourcentage des immatriculations de PHEV est tombé à seulement 1,5 % au T3, contre 2,2 % au T2 et 2,1 % au T1.
Les véhicules zéro émission représentent désormais une immatriculation sur cinq en Colombie-Britannique.
Par province, la Colombie-Britannique a continué de dominer le pays, les VZE représentant un véhicule sur cinq immatriculé au T3 (19,9 %). Il s'agit d'une hausse par rapport aux 15,6 % au deuxième trimestre et au sommet précédent de la province de 17,1 % au premier trimestre. Le Québec a affiché une part de marché des VZE de 13,3 % au T3, également en hausse par rapport au T2, mais toujours en deçà du sommet historique de 13,7 % atteint au T1 de cette année. L'Ontario a également enregistré sa meilleure performance à ce jour, les VZE représentant 7,6 % de toutes les immatriculations, dépassant le précédent record de 6 % établi au deuxième trimestre. Alors que l'Ontario se situe toujours sous la moyenne nationale en termes de part de marché, au troisième trimestre, elle a devancé le Québec de seulement trois unités en tant que plus grand marché du pays en termes de volume. En termes de pourcentage, sa part du total national des enregistrements représentait 30,9 %. Les trois autres pourcentages de marché les plus élevées des immatriculations de VZE par province ou territoire au T3 étaient le Yukon à 5,8 %, l'Île-du-Prince-Édouard à 4,8 % et l'Alberta à 4 %. Le pourcentage de marché des immatriculations de VZE dans les trois plus grandes villes du Canada au troisième trimestre a vu Vancouver à 21,7 %, Montréal à 15,4 % et Toronto à 8,6 %. Changements importants d'une année à l'autre Sur une base annuelle, la part de marché de 9,4 % des VZE au T3 2022 se compare à un pourcentage de 5,6 % au T3 en 2021. La part de marché BEV du troisième trimestre de cette année de 7,9 % est plus du double de la part de marché de 3,7 du troisième trimestre de 2021. En comparaison, la part de marché des véhicules légers entièrement à combustion à l'exclusion des hybrides non rechargeables était de 84 % au troisième trimestre de 2022 contre 87,8 % au troisième trimestre de 2021. Tesla, Ford et Chevrolet ont ouvert la voie Selon S&P Global Mobility, au troisième trimestre de 2022, trois constructeurs automobiles étaient responsables de la majeure partie de l'augmentation des immatriculations de BEV au Canada : Tesla, Ford et Chevrolet. Tesla est en tête de tous les constructeurs pour les immatriculations de BEV en 2022 jusqu'à fin septembre, avec 41 974 nouveaux véhicules immatriculés Brian Banks Electric Autonomy Canada
Contribution: André H. Martel
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