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Les constructeurs automobiles qui ne respectent pas les demandes de véhicules électriques risquent de perdre beaucoup de parts de marché

3/4/2023

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Les constructeurs automobiles qui ne répondent pas à la demande croissante de véhicules électriques pourraient progressivement perdre des parts de marché et auront plus de difficulté à trouver des acheteurs pour les véhicules à combustion interne, prédit Consumer Reports.
 
Une étude récente a révélé que les approvisionnements restreints de véhicules électriques créent une demande refoulée qui se manifestera au cours des prochaines années, réduisant ainsi le marché potentiel des voitures à essence et diesel.
 
Consumer Reports a noté que ses enquêtes ont enregistré une augmentation de 350% de la demande de véhicules électriques entre 2020 et 2022, mais prévoit que les niveaux d’offres actuels ne seront pas en mesure de satisfaire cette demande avant au moins la fin de la décennie.
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Ford F-2023 Lightning 150
 
« Cette augmentation de la demande devrait causer un retard de l’offre », selon un communiqué de Consumer Reports, « laissant de nombreux consommateurs qui veulent un véhicule électrique se contenter d’un véhicule à essence dont ils ne veulent pas, s’inscrire sur liste d’attente en constante progression, ou simplement conserver leur véhicule existant plus longtemps. »
 
Environ la moitié des ventes de véhicules électriques aux États-Unis sont des Tesla, et sa part de marché est très élevée, en partie à cause de la disponibilité limitée des véhicules électriques d’autres marques, et parce que d’autres manufacturiers dont les prix n’ont encore été aussi compétitifs, à l’exception de quelques modèles sélectionnés comme la Nissan Leaf et la Chevrolet Bolt EV.
 
Les deux dernières années sont remplies d’exemples de lancements de véhicules électriques très médiatisés limités par des problèmes de chaîne d’approvisionnement, des hausses de prix et des concessionnaires gourmands, augmentant les prix et limitant la disponibilité de véhicules électriques acclamés par la critique, tels la Hyundai Ioniq 5 ou le Ford F-150 Lightning. La dernière hausse de prix, la quatrième en moins d’un an a fait grimper le prix de base du Lightning au-dessus de 60 000 $ USD.
 
Un exemple de manufacturier qui ne répond pas à la demande de véhicules électriques est Toyota. Avec une plateforme dédiée aux véhicules électriques prévue seulement dans quelques années et une vision selon laquelle les hybrides sont meilleurs, elle pousse les hybrides qu’elle veut vendre aux clients plutôt que de répondre à la demande des consommateurs.
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Hyundai Ioniq 2023 5
 
Consumer Reports prédit que, plutôt que de revenir aux voitures à essence, les consommateurs attendront la fin du chaos actuel. C’est un phénomène connu sous le nom d’effet Osborne, dans lequel les consommateurs renoncent à acheter un produit de consommation considéré comme bientôt obsolète et attendent une meilleure option. Cela implique que les consommateurs considèrent déjà les véhicules à combustion interne comme faisant partie du passé.
 
Les programmes de véhicules zéro émission (VZE) de la Californie, qui visent 68% des ventes (principalement des véhicules électriques) d’ici 2030 et 80% des véhicules électriques d’ici 2035, sont plus conformes aux trajectoires des véhicules électriques d’autres pays où on a déjà accepté cette adoption. Le plan californien est plus progressif que l’objectif déclaré de l’administration Biden de 50% d’ici 2030.
 
Actuellement, les constructeurs automobiles sont confrontés à des signaux et à des résultats d’enquête très mitigés, comme ceux d’une étude de Deloitte de 2022 qui affirmait que les deux tiers des Américains ne veulent pas encore d’un véhicule électrique et ne veulent pas payer plus cher pour l’électrification.

Steven Edelstein
 
Green Car Reports
Contribution: André H. Martel
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