La proposition devrait aider à protéger les piétons non-voyants et malvoyants mais, malheureusement on ne normalise toujours pas le son des VÉ.
Un projet de règlement de Transports Canada exigerait que toutes les voitures hybrides et électriques soient équipées d'émetteurs sonores obligatoires qui s'activent lorsqu'ils roulent à basse vitesse. (Elise von Scheel/CBC)
Certains Canadiens non-voyants disent que l'exigence proposée par Transports Canada selon laquelle les véhicules électriques émettent un bruit d'avertissement pour les piétons est un début, mais ils pensent que le son devrait être normalisé. Contrairement aux États-Unis et à l'Europe, le Canada n'exige pas pour le moment que les véhicules électriques et leurs moteurs plus silencieux soient sonores lorsqu'ils se déplacent à basse vitesse. En avril 2021, Transports Canada a créé l’obligation d’équiper toutes les voitures hybrides et électriques d'émetteurs sonores lorsqu'elles roulent à basse vitesse. Ce règlement devrait entrer en vigueur en 2023, mais permet aux fabricants de choisir leurs propres sonorisations. Alors que des normes minimales devraient être respectées, les constructeurs seront toujours libres de choisir le son de leur véhicule, tel que mentionné par Transports Canada dans un communiqué envoyé par courrier électronique. Les véhicules sans moteur à combustion interne font peu de bruit si ce ne sont que les bruits de résistance au vent et leurs pneus sur la route. Considérant le bruit ambiant de la circulation urbaine, ils peuvent être difficiles à entendre. Les voitures autonomes deviendront-elles un fléau pour les malvoyants ? Le directeur des affaires réglementaires de l'Institut national canadien pour les aveugles (INCA), Lui Greco, a déclaré que les non-voyants et les malvoyants dépendent de sons distincts des véhicules pour naviguer en toute sécurité. Lui Greco a déclaré : « Avec les moteurs à combustion, vous pouvez entendre la voiture, qu'elle arrête ou qu'elle accélère. » Sans ces indices facilement reconnaissables, de nombreux non-voyants ou malvoyants pourraient craindre de sortir. La sonorisation requise pour les véhicules électriques doit être normalisée, a-t-il déclaré. "Les rues urbaines sont des environnements animés, bruyants et mouvementés. Il s'avère essentiel que la sonorisation d’un véhicule électrique soit identifiable lorsqu'il ralentit ou accélère." Greco a déclaré que cette réglementation pourrait également profiter aux cyclistes et aux marcheurs susceptibles d'être distraits. "Ils ne peuvent vraiment pas m'entendre" Bon nombre des véhicules électriques actuellement sur les routes canadiennes génèrent une sonorisation à basse vitesse ou lors de la marche arrière, mais les plus vieux modèles n'ont pas ces caractéristiques. Mark Cayer un propriétaire de VÉ a déclaré que son véhicule était si silencieux que cela l'inquiétait. Comme sa Volkswagen e-Golf 2018 n'offre aucune mesure de sécurité audible pour les piétons, il a pris l’habitude de baisser les vitres et de monter la radio pour compenser à cette situation. "Pour les malvoyants et les non-voyants qui déambulent, il peut-être très dangereux de ne pas entendre le bruit de la voiture ", a déclaré Cayer, membre du Conseil des véhicules électriques d'Ottawa.
Mark Cayer dit qu'il craint que les piétons n'entendent pas son véhicule électrique car il est si silencieux. (Michelle Allan/CBC)
Cayer a déclaré que l’achat de son véhicule électrique l'avait incité à devenir un conducteur plus consciencieux. "Je surveille toujours les piétons et les gens qui arrivent à vélo par derrière. Je suis conscient du fait qu'ils ne peuvent vraiment pas m'entendre." Selon lui, les véhicules électriques doivent avoir l'obligation d'émettre une certaine sonorisation à basse vitesse pour avertir les piétons. Avertissements obligatoires ou facultatifs. Paul Camire un conducteur de Chevrolet Bolt EV 2017, employé d'Uber, a déclaré que sa voiture était équipée d'un haut-parleur d'alerte sonore pour piétons qui s'active à basse vitesse. "En dessous de 20 km/h, cela ressemble à une trompette." Camire, qui passe la majeure partie de sa journée à conduire à basse vitesse tout en transportant ses passagers autour d'Ottawa, a cependant coupé le son parce que cela le dérangeait. Il a ajouté qu'une des raisons pour laquelle il avait acheté un véhicule électrique était d'éviter de contribuer à la pollution sonore. Car selon lui, le bruit constant et excessif, comme celui causé par les véhicules à essence, peut avoir des effets négatifs sur les personnes et la faune au fil du temps. Camire a déclaré qu'il n'était pas d'accord avec la réglementation proposée, mais qu'il soutiendrait les dispositifs d'alerte volontaires comme des sonnettes pour piétons, qui émettent un court effet sonore moins surprenant que les klaxons traditionnels. "J'aime vraiment ce concept et j'aurais aimé que plus de voitures l'adoptent au lieu d’une sonorisation obligatoire." Greco a déclaré que les mesures de sécurité ne devraient pas être facultatives. "Nous avons eu les mêmes discussions lorsque les ceintures de sécurité sont devenues obligatoires", a déclaré Greco. "La vie des piétons et autres usagers vulnérables de la route pourrait être compromise si les conducteurs choisissent simplement de désactiver leur système d'avertissement pour piétons." Alors qu'Ottawa est en passe de devenir ce que l'on pense être la première ville à exiger une vraie sonorisation pour les scooters électriques, Greco a déclaré qu'il espère que les législateurs solliciteront les commentaires des personnes aveugles lors de l'introduction initiale du règlement. Michelle Allen CBC
Contribution: André H. Martel
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