Les coûts des batteries des véhicules électriques ont grimpé en flèche en 2022. Mais cela ne semble pas avoir ralenti le rythme des constructeurs automobiles qui prévoient adopter des batteries de plus en plus grosses pour satisfaire une demande d’autonomie toujours plus élevée des véhicules électriques. Comme Bloomberg l’a récemment évalué, en utilisant des modèles de véhicules électriques des États-Unis, d’Europe et de Chine, la taille moyenne des batteries est maintenant d’environ 80 kWh, contre environ 40 kWh en 2018, et la tendance à la croissance devrait se poursuivre pendant quelques années. Pendant ce temps, l’autonomie moyenne mondiale des véhicules électriques est maintenant de 340 km, en hausse spectaculaire par rapport à la moyenne de 230 km en 2018. Cela signifie également que les véhicules électriques moyens sont moins efficaces, une des résultantes d’un passage à des véhicules électriques plus gros. L’autonomie des véhicules électriques augmente à un taux d’environ 10% chaque année. Bloomberg voit le marché enfin atteindre un plafond dans sa demande pour plus d’autonomie à 400 et 500 km en fonction de la taille du véhicule électrique, avec les plus petites voitures de ville bien en dessous de cette autonomie. Les plus gros véhicules électriques sont la seule exception à la tendance à la hausse. Ils ont à peu près la même autonomie qu’il y a cinq ans, tandis que d’autres véhicules électriques avec une autonomie inférieure ont rejoint le marché. Les batteries de véhicules électriques au fil du temps – Bloomberg Des batteries plus grosses, plus d’autonomie. Ce n’est pas une tendance durable. Le coût de production des gros camions électriques tels que le prochain Chevrolet Silverado EV devient problématique. Un pickup haut de gamme, devient l’élément le plus dispendieux, la batterie coûte plus cher à GM en tant que pièce unique que le prix de plusieurs véhicules de Chevy. Selon Bloomberg New Energy Finance, la batterie du Silverado EV, dépassant 200 kWh, représente un coût matériel de production de 25 000 $ à 27 000 $ USD pour GM. Ce coût représente autant d’argent qu’un multisegment Chevrolet Trax 2024 bien équipé ou un VUS Chevrolet Trailblazer 2024 de base. Chevrolet Silverado EV 2024 avec le système d’alimentation GM Ultium Home Le Chevrolet Silverado EV n’aura même pas la plus grosse batterie parmi les pickups électriques pleine grandeur. Ram prévoit une énorme batterie de 229 kWh pour son prochain Ram 1500 REV. La batterie du Silverado EV a plus de deux fois la dimension d’un Lucid Air qui peut parcourir plus de 800 km avec une charge. Selon l’Energy Information Administration des États-Unis, évalué en 2021, c’est également suffisant pour alimenter une maison américaine moyenne pendant près de trois semaines, selon la moyenne quotidienne des ménages de 10,632 kWh . Ford ne veut pas aller à 1000 km d’autonomie et pense que l’autonomie optimale est d’environ 565 km. Mazda a déclaré que les véhicules électriques à longue autonomie ne sont pas l’avenir. GMC Hummer EV 2022 Grossir la batterie pourrait pousser l'éclatement du marché Bloomberg croit que bien que cela ait du sens pour les constructeurs automobiles intéressés à vendre plus de véhicules électriques, « si rien n’est fait, cette augmentation incessante de l’autonomie et des batteries de plus en plus grosses qui l’accompagnent feront en sorte que la chaîne d’approvisionnement en batteries aura de la difficulté à suivre le rythme ». Compte tenu de la croissance de la taille des batteries, ainsi que de la croissance du marché des véhicules électriques, Bloomberg croit que la demande de batteries en 2030 sera de 50 à 70% plus élevée, ce qui exercera une pression directe sur les approvisionnements en lithium, bien qu’un passage aux cellules LFP devrait atténuer l’effet sur le cobalt. Sans une planification appropriée, l’offre pourrait créer une flambée des prix comme en 2021 en 2022, interrompant ce qui avait autrement été une baisse des prix des batteries et donc une augmentation de l’abordabilité des véhicules électriques. En outre, ces énormes batteries ajoutent énormément de poids aux véhicules, devenant potentiellement un handicap de sécurité pour les autres usagers de la route et réduisant l’efficacité et l’autonomie par kWh. Tesla Model 3 2019 Encourager les véhicules électriques plus petits et plus efficaces La poussée vers des batteries de plus en plus grosses ne se limite pas aux plus gros camions. Les constructeurs automobiles ont construit de plus grosses batteries dans les véhicules électriques de toutes tailles, comme le souligne Bloomberg. Et même durant cette décennie, il est peu probable que des développements tels que l’amélioration de la densité énergétique ou des percées telles que la technologie des cellules à semi-conducteurs fournissent un changement majeur à eux seuls. Un moyen plus simple de réduire la dépendance aux batteries de grande taille consiste à encourager les véhicules qui font plus avec moins. À l’heure actuelle, ce n’est pas ce que font la règlementation et les incitatifs américains, surtout pas le crédit d’impôt pour les véhicules électriques. Mercedes-Benz EQE + 350 2023 Une berline aérodynamiquement efficace coûtant 55 001 $ USD n’est pas admissible au crédit d’impôt pour véhicules électriques, même si elle coche toutes les cases pour l’assemblage américain et la chaîne d’approvisionnement nationale. Pendant ce temps, un VUS beaucoup moins efficace, probablement avec une batterie beaucoup plus grosse, coûtant 80 000 $ USD peut être admissible au crédit d’impôt de 7 500 $ pour les véhicules électriques. Par contre, de nombreux véhicules de luxe dotés de plus grosses batteries moins efficaces, qu’ils soient construits à l’étranger ou non, seront admissibles à un crédit de 7 500 $ de fonds fédéraux pour véhicules électriques commerciaux pour subventionner un crédit-bail. Bloomberg recommande également aux gouvernements de soutenir davantage les infrastructures de recharge. Aux États-Unis, le réseau national de recharge de véhicules électriques, d’une valeur d’environ 7,5 milliards $ USD, en fait partie. La récente décision du gouvernement fédéral d’intervenir et de s’attaquer à la fiabilité des bornes de recharge des véhicules électriques pourrait également contribuer à renforcer la confiance dans les véhicules électriques ayant une autonomie moins élevée. Tenez également compte du fait que les constructeurs automobiles, avec la promesse de participer au développement, sont plus agressifs, si l'on tient compte des de l'annonce en juillet dernier des sept constructeurs automobiles qui veulent rivaliser avec le réseau de Superchargeurs Tesla. Seul le temps nous dira si tout cela permettra d’inverser la tendance actuelle. Bengt Halvorson Green Car Reports Contribution: André H. Martel
Commentaires
|
Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
xhr
100
NOS PARTENAIRES |