Tesla Gigafactory 2, Buffalo NY
Malgré des objectifs ambitieux, Tesla a reçu l'ordre d'arrêter d'abattre des arbres qui eux-mêmes sont réducteurs de carbone.
La construction de la Gigafactory 4 de Tesla, à l'extérieur de Berlin, en Allemagne, entrainera probablement la création de plusieurs centaines de milliers de nouveaux véhicules électriques par an, ce qui contribuera à remplacer les véhicules à combustion interne et à atteindre les objectifs ambitieux de l'UE en matière de dioxyde de carbone.
Tout s'est passé très rapidement selon les normes allemandes. Elon Musk avait annoncé il y a à peine trois mois que Tesla bâtirait sa première usine européenne pour faire le montage de batteries, de groupes motopropulseurs et de véhicules complets près de Berlin, à Grünheide. Selon la presse allemande, Tesla a acheté le site de 227 acres il y a à peine un mois. Il y a eu de sérieux rebondissements au cours de dernière fin de semaine. Jeudi dernier, on a émis l’autorisation de débuter les travaux sur le site, malgré l'objection des groupes environnementaux, même si un certain nombre d'approbations finales n'avaient toujours pas été délivrées. Cependant dès dimanche, les écologistes ont obtenu une injonction judiciaire qui a temporairement mis fin au défrichement. Selon le journal Tagesspiegel, Tesla devra déplacer une partie de la faune sur le site, incluant des fourmis, des reptiles et des chauves-souris, et réinstaller 400 nichoirs pour les oiseaux pendant leur saison de reproduction en mars. Le PDG de Tesla, Elon Musk, a déjà investi son argent personnel dans la plantation d'arbres. En octobre, il avait fait don d'un million de dollars à une campagne de financement sur le changement climatique sur You Tube . Ce projet d’usine de Tesla avait contribué à apaiser les négociations avec l'Union européenne, à une époque où il y avait beaucoup de pression en Allemagne pour qu’on y maintienne les usines automobiles et les centres d’'ingénierie . L'Allemagne est en passe de devenir le plus grand marché de véhicules électriques en Europe, et le pays a déjà augmenté les incitatifs pour les acheteurs de véhicules électriques l'année dernière. Tesla avait annoncé son intention de produire des véhicules dans l'usine européenne dès l'été prochain. À suivre Green Car Reports
Contribution: André H. Martel
Commentaires
|