De nos jours, les constructeurs automobiles offrent des applications pour téléphone intelligent pour permettre aux propriétaires de voiture électrique de mieux interagir avec leur véhicule: vérifier l'état de charge, faire fonctionner à distance la climatisation ou le chauffage, barrer les portes, obtenir une estimation de l'autonomie possible, et même utiliser le klaxon de la voiture pour la retrouver dans un stationnement! Mais des propriétaires ont décidé d'améliorer l'offre en ajouter de nouvelles fonctionnalités. Pour la Nissan Leaf, on retrouve bien sûr CarWings pour iOS et Android [liens en orange], mais on peut aussi ajouter Leaf Energy pour iPhone et iPod [télécharger] et Leaf Range Estimator pour Android [télécharger] à nos favoris. Ces applications se servent des données topographiques pour estimer l'énergie nécessaire pour se rendre à destination, et tiennent compte aussi de la température extérieure pour évaluer son impact sur l'autonomie de la batterie. Ce qui est bien avec Leaf Energy, c'est que la température locale est recherchée automatiquement sur Internet, et nous indique le nombre de kWh absents dû à cette température. De là, elle peut ensuite calculer le trajet que l'on souhaite effectuer en y entrant l'adresse de départ et d'arrivée, ainsi que la vitesse à laquelle on souhaite rouler. L'application estime finalement l'énergie restante à destination. On subtilise la température extérieure à la température de la batterie, c'est donc une estimation très conservatrice - on peut souvent obtenir une meilleure autonomie qu'indiqué. On peut aussi entrer la valeur de notre odomètre, puisqu'une voiture qui a 45,000km et une autre qui en a 6,000 n'aura pas la même capacité de batterie, le tout est donc automatiquement pris en compte en évaluant l'autonomie. Et selon la température extérieure, on estime aussi l'énergie utilisée par la climatisation ou le chauffage pour être encore plus précis dans l'estimation totale. Tout est automatisé! Génial! Bien entendu, on peut aussi gérer manuellement tous les paramètres évoqués. La version Android de l'application est aussi très complète, se basant de même sur la charte de Tony Williams (une sommité de la Leaf), mais il semblerait que l'automatisation de nombreuses fonctions ne soit pas encore implantée. Il faut donc manuellement indiquer la température extérieure ou l'utilisation des contrôles de climatisation. Pas très difficile. Deux outils forts utiles que nous vous recommandons, et qui sont en plus totalement gratuits! Il serait bête de ne pas en profiter. Utilisez-vous d'autres applications de tiers pour votre voiture électrique? N'hésitez pas à partager votre expérience avec les autres, ou communiquez avec nous
pour qu'on publie votre essai!
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