L'électrification des transports collectifs pourrait devenir une réalité d'ici 2019 au Bas-Saint-Laurent. Les huit MRC de la région, qui souhaitent mettre sur pied un service de transport en commun entre leurs territoires, envisagent la possibilité d'utiliser des autobus électriques.
Le Conseil régional de l'environnement mène actuellement une étude pour déterminer si l'utilisation d'autobus électriques serait une option rentable pour les MRC.
Selon l'agent en environnement et en développement durable du CRE, Patrick Morin, les résultats préliminaires sont positifs. "L'autonomie est suffisante. Il aurait des ajouts à faire au niveau de la recharge, potentiellement de la recharge plus puissante, mais oui, c'est faisable. La technologie est rendue là et elle est prête pour ça." Patrick Morin, agent en environnement et développement durable du Conseil régional de l'environnement L'entreprise Autobus Lion de Saint-Jérôme, qui offre déjà un modèle d'autobus scolaire électrique, est en train de développer un minibus électrique pour le printemps 2018. Le préfet de la MRC de Rimouski-Neigette, Francis St-Pierre, affirme que c'est une option intéressante. « Il faut savoir que [dans] les huit MRC du Bas-Saint-Laurent, on est producteurs d'énergie éolienne, on est producteurs d'électricité, donc c'est clair qu'il faut intégrer les voitures électriques. » Le Conseil régional de l'environnement est en train de terminer une étude de faisabilité pour déterminer si le transport collectif électrique peut être rentable malgré les conditions météorologiques et les distances à parcourir dans la région. L'étude sera prête en même temps que le plan de transport collectif des MRC du Bas-Saint-Laurent. Source : D'après les informations d'Isabelle Damphousse - SRC Contribution : Martin Archambault
Commentaires
|
Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
xhr
100
NOS PARTENAIRES
Partenaire du
![]() Choose a Plug-in vehicle 2021 (2022 version not available)
|