La capacité de Tesla à fournir directement le service d’entretien pour sa flotte de véhicules au Texas a été menacée par le libellé d'un nouveau projet de loi.
Le parrain du projet de loi a maintenant accepté un amendement qui protègerait l'accès au service pour les propriétaires de Tesla après qu'ils aient exercé des pressions sur le législateur.
Comme indiqué précédemment, le Texas est l'un des plus grands marchés des États-Unis qui interdit encore le modèle de vente directe de Tesla. Le lobby des concessionnaires automobiles utilise des lois anciennes, visant à empêcher les constructeurs automobiles de rivaliser avec leurs propres concessionnaires franchisés, pour empêcher Tesla de vendre ses voitures directement aux consommateurs, même si Tesla n’a jamais eu de concessionnaires franchisés. Beaucoup voient cela comme une attaque contre le libre marché, car les concessionnaires automobiles semblent utiliser la loi pour se protéger contre la concurrence et créer un monopole. Au fil des ans, Tesla a effectué plusieurs efforts pour changer la loi, mais ils ont toujours échoué à convaincre la législature fortement influencée par le lobby des concessionnaires automobiles. Le sénateur républicain Kelly Hancock a présenté un nouveau projet de loi qui aurait facilement pu empêcher Tesla de fournir l’entretien de sa flotte de véhicules par l’intermédiaire de ses centres de services. Un conseiller politique de Hancock a affirmé que le texte initial de la loi n'aurait pas empêché Tesla de faire l'entretien de ses véhicules, mais on avait ajouté les mots «entretien» et «réparation» à la définition de concessions franchisées, lesquelles ne peuvent être exploitées par les constructeurs automobiles au Texas. Tesla craignait que les concessionnaires automobiles puissent utiliser cet amendement pour contester ses activités devant un tribunal comme ils l'ont fait dans d'autres États. Lorsque Tesla a proposé pour la première fois un amendement qui l’aurait protégé, Hancock l'a refusé, selon des sources proches du dossier. Tesla s’est enquis auprès du personnel de Hancock pour savoir si le lobby des concessionnaires automobiles avait été impliqué dans l'ajout de ce libellé spécifique au projet de loi, mais ils ont refusé de répondre à cette demande de renseignement. À la suite des pressions exercées par des milliers de propriétaires texans sur le législateur, celui-ci a finalement accepté de modifier le libellé du projet de loi pour apaiser les inquiétudes et éviter les problèmes qu’auraient pu causer ces références législatives très complexes. Tesla est content du résultat: «Le nouveau projet de loi préserve le statu quo et permet à Tesla et à des sociétés comme nous de continuer à entretenir les véhicules de nos clients au Texas. Nous sommes impatients de continuer à servir notre clientèle grandissante du Texas. Il semble également qu’il n’y ait plus de contrainte pour que Tesla puisse également vendre directement ses véhicules au Texas. electrek
Contribution: André H. Martel
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