Rivian a dévoilé jeudi dernier les versions Standard et Standard+ tant attendues de son pick-up R1T et de son VUS R1S, essentiellement prêts à être livrés maintenant, avec ce qui semble être une baisse de prix de 3 100 $ US, et probablement admissibles aux États-Unis au même crédit d’impôt pour les véhicules électriques que les versions précédentes. Ils arrivent avec une altération : ils ne sont pas alimentés par la batterie LFP ou la nouvelle architecture de la batterie que le fabricant de véhicules électriques avait suggéré pour ces nouvelles versions. Batteries standard : Un peu plus petites, jusqu’à 506 km Ce que Rivian offre à la place, dans l’intervalle, pourrait mieux répondre aux besoins de nombreux acheteurs, compte tenu des avantages du crédit d’impôt et de certaines données impressionnants de la gamme. Selon Rivian, les versions Standard de ces camions offriront 106 kWh utilisables et devraient permettre une autonomie selon l’EPA d’environ 435 km, tandis que les versions Standard + offriront 121 kWh utilisables et pourraient atteindre 506 km d’autonomie. Détails de la batterie Rivian R1T Standard - Février 2024 À titre de comparaison, la grosse batterie de Rivian est de 135 kwh, et bien que Rivian ait depuis amélioré l’autonomie, les versions de plus grosses batteries sont arrivées en 2022 avec des kilométrages de 505 et 508 km, respectivement, pour les R1T et R1S. Désormais, les modèles Rivian 2024 dans les versions grosses batteries offrent jusqu’à 566 km dans les R1S et R1T, tandis que les versions Top Max, avec 149 kwh, offrent jusqu’à 659 km dans la R1T et 643 km dans la R1S. Rivian a confirmé à Green Car Reports que celles-ci ont la même chimie NCA (nickel cobalt aluminium) que les autres batteries Rivian, baptisées Large et Max. Il s’agit également du même matériel et du même système de gestion de la batterie, autant d’aspects qui devraient changer avec une « nouvelle architecture de batterie » qui commencera avec les débuts de la chimie LFP (lithium-phosphate de fer) qui promet d’être moins coûteuse à produire et de réduire la dépendance à l’égard de certains matériaux rares, notamment le nickel. Les versions de batteries Standard ne seront proposées que dans la configuration Dual Motor, qui comprend la conception du moteur propre à Rivian. Et comme leur prix est déterminé et qu’ils utilisent la même source de batteries, on s’attend à ce qu’ils soient admissibles au crédit d’impôt pour les véhicules électriques. L’usine Rivian de Normal, dans l’Illinois, fabrique les unités d’entraînement Enduro Un Rivian pour moins de 70 000 $ US. Tel qu’actuellement répertorié, le R1T Dual-Motor AWD Standard coûte 71 700 $ US, incluant des frais de destination de 1 800 $ US, tandis que le R1T Dual-Motor AWD Standard+ coûte 74 800 $ US , le R1S Dual-Motor AWD Standard commence à 76 700 $ US et le R1S Dual-Motor AWD Standard+ se situe juste en dessous du plafond de 80 000 $ US pour le crédit d’impôt EV, à 79 800 $ US. En supposant que ces modèles soient admissibles au même crédit d’impôt, comme le dit Rivian, cela signifie qu’un R1T à traction intégrale à double moteur standard de 434 km coûterait 67 950 $ US, incluant les frais de livraison. Pour compléter les modèles avec ces nouvelles batteries, le R1T Performance Dual Standard+ est offert à partir de 79 800 $ US, et le R1S Performance Dual Standard+ coûte 84 800 $ US. Avec l’arrivée de ces modèles moins chers, les versions avec de grosses batteries des R1T et R1S coûtent 6 000 $ US de plus que les modèles Standard+, ou 9 100 $ US de plus que les modèles Standard. L’usine Rivian de Normal, dans l’Illinois, fabrique les unités d’entraînement Enduro La batterie Rivian LFP peut apporter d’autres avantages La batterie LFP devait initialement arriver en 2023, et aux dernières nouvelles, elle était attendue pour le printemps 2024. Un porte-parole de Rivian contacté jeudi dernier par Green Car Reports n’a pas mis à jour le calendrier de la batterie LFP, mais a confirmé qu’elle était toujours en développement pour les deux produits. En décembre, la directrice financière de Rivian, Claire McDonough, avait indiqué que la nouvelle batterie, avec un nouveau processus de fabrication pour réduire les coûts de production, pourrait ralentir la production de Rivian aux deuxième et troisième trimestres de 2024, alors que l’entreprise veut d’augmenter progressivement la production de ses camions. Ainsi, ces versions Standard peuvent servir à plusieurs fins à la fois, en livrant à ceux qui attendent simplement des versions Standard au prix annoncé, tout en donnant à Rivian un peu plus de temps pour peaufiner son avenir. Bengt Halvorson Green Car Reports Contribution: André H. Martel
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