Le programme pilote gouvernemental permet à tous les exploitants de bornes de recharge de facturer les clients en fonction de leur consommation d’énergie. Tesla facture maintenant les clients de Superchargeurs au Canada par kilowattheure, plutôt que par minute, confirme l’entreprise sur les médias sociaux. C’est l’un des premiers opérateurs de recharge du pays à effectuer le changement. L’annonce de Tesla survient six mois après que Mesures Canada, l’organisme fédéral responsable de l’établissement des normes de facturation, ait accordé une dérogation temporaire permettant aux fournisseurs de bornes de recharge de niveau 3+ de facturer les clients au kWh. (Les bornes de niveau 2 et de niveau 1 avaient obtenu l’autorisation de facturer au kWh en octobre 2022.) De nombreux critiques, y compris Tesla, avaient déjà déclaré que l’ancien modèle de facturation basé sur le temps passé à une station de recharge était une pratique injuste. « C’est une excellente nouvelle, car les clients sont désormais facturés équitablement pour l’énergie qu’ils utilisent, plutôt que pour la durée pendant laquelle leur véhicule est branché, qui varie en fonction du véhicule et de divers facteurs », a déclaré sur Linkedin Audrey Dépault, conseillère principale, politique publique et développement des affaires chez Tesla. Adoption de la facturation des kWh Le gouvernement a pris deux ans pour évaluer la facturation des bornes de recharge avant de mettre en œuvre la dispense temporaire, qui restera en vigueur jusqu’au 31 décembre 2029. Pour adopter la nouvelle structure de facturation, les exploitants de bornes électriques devaient obtenir l’approbation de Mesures Canada en soumettant des demandes écrites et en respectant une liste d’exigences en 10 points. Après avoir obtenu l’approbation de Mesures Canada plus tôt cette semaine, la tarification de Tesla est automatiquement passée à la facturation au kWh pour la recharge à travers le Canada. Tesla indique sur son site Web que « lorsque possible, les propriétaires sont facturés au kWh, alors que dans d’autres régions, les propriétaires sont encore facturés à la minute. » La facturation à la minute comporte quatre niveaux, la tarification augmentant à mesure que la vitesse de charge augmente: inférieure à 60 kW; supérieure à 60 kW ou inférieure à 100 kW; supérieure à 100 kW ou inférieure à 180 kW; et au-dessus de 180 kW. Importance future du marché de masse Il y avait plus de 1 490 Superchargeurs au Canada en mars 2023, selon les données recueillies par Electric Autonomy. Les conducteurs de Tesla ont un accès exclusif au réseau de Superchargeurs depuis sa création. Cependant, l’automne dernier, Tesla a décidé de partager le concept et les détails de ses connecteurs de recharge de véhicules électriques afin que la compétition puisse les utiliser. En conséquence, plusieurs constructeurs automobiles adoptent maintenant le connecteur Tesla North American Charging Standard (NACS). Les conducteurs de voitures équipées de ce connecteur pourront accéder au réseau de Superchargeurs de Tesla, dès l’année prochaine. Les principaux fournisseurs de bornes de recharge au Canada, comme FLO, continuent de facturer les clients en fonction du temps de recharge aux bornes de recharge rapide CC. ChargePoint dispose également d’un vaste réseau de bornes de recharge rapide au Canada, mais l’entreprise ne possède ni n’exploite les bornes, et n’est donc pas responsable du prix des services de recharge. « Les solutions logicielles que nous proposons à nos clients leur permettent d’adapter l’expérience de recharge aux besoins de leur entreprise et de leurs clients », a déclaré un porte-parole de Chargepoint dans un communiqué envoyé par courriel à Electric Autonomy. « Cela comprend la fixation des prix des services de recharge par temps de session ou en kWh. Nos clients qui souhaitent passer à une tarification basée sur le kWh pour leurs bornes de recharge pourront facilement le faire à l’aide du logiciel de gestion une fois qu’ils se seront inscrits et auront été approuvés par Mesures Canada pour cette dispense temporaire. » Les clients ayant accès aux Superchargeurs Tesla auront l’avantage de payer par kWh pour la recharge dès que les autres opérateurs auront décidé de modifier leur facturation. Mehanaz Yakub Electric Autonomy Canada Contribution: André H. Martel
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