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Le programme de jumelage développé au Québec démontre comment l'assistance entre pairs aide à amener plus de conducteurs à utiliser des véhicules électriques

15/6/2022

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​Grâce à des événements locaux, des webinaires et un programme de jumelage conçu au Québec, le Jumelage, permet aux futurs propriétaires de véhicules électriques de se sentir plus à l'aise au volant de leur véhicule zéro émission
 
L'éducation sur les véhicules électriques demeure un obstacle à l'adoption des VÉ au Canada. De nombreux acheteurs potentiels qui cherchent à en savoir plus sur les tenants et les aboutissants d'un véhicule électrique doivent assumer seuls leur courbe d'apprentissage.
 
Mais au Québec, pour les automobilistes curieux de faire l’essai d’une voiture électrique, l'Association québécoise des véhicules électriques (AVÉQ) a développé un programme appelé Jumelage. Il s'agit d’un programme de parrainage qui associe un conducteur de véhicule électrique expérimenté à un consommateur intéressé.
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​Simon-Pierre Rioux AVÉQ
« Nous avons décidé de développer un programme qui permet aux intéressés, sur notre site Web, de trouver la voiture qui leur plaît ou qu'ils veulent essayer et d’entrer en contact avec le propriétaire », explique Simon-Pierre Rioux, président d'AVÉQ lors d’une entrevue avec Electric Autonomy Canada.
​"Ce programme original que nous avons mis en place répond à un besoin des consommateurs de parler à un propriétaire plutôt qu’à un vendeur et obtenir ainsi des informations pertinentes sur les voitures incluant les avantages et les inconvénients du VÉ. »
 
Lancé pour la première fois au Québec en 2015, le programme de Jumelage est né de la frustration croissante des acheteurs potentiels qui n'avaient pas la possibilité d'essayer un VÉ lors d'événements publics et de rencontres organisées par l'AVÉQ en raison des longues files d'attente.
 
 
Le Québec favorise l'adoption des VÉ au Canada depuis plusieurs années et les acheteurs québécois de VÉ ne sont plus tout à fait des néophytes, selon Simon-Pierre Rioux.
 
"Nous avons plus de 140 000 véhicules électriques sur la route au Québec et nous en sommes au point ou les québécois se disent : j'en ai assez de payer de l'essence, je vais acheter une voiture électrique, malheureusement, ils ne prennent souvent pas la peine de lire leur manuel alors que ces voitures sont complètement différentes des voitures traditionnelles», explique Simon-Pierre Rioux.
 
"Nous sommes de plus en plus confrontés à des utilisateurs qui ne sont pas geeks et qui ne sont pas nécessairement conscients de leur nouvelle réalité, et ils ont besoin de notre aide. C'est cette prise de conscience qui permet à notre programme de répondre à ces nouvelles exigences du marché."
 
Forger de nouveaux partenariats
Grâce au programme de Jumelage, plus de 1 000 propriétaires de véhicules électriques bénévoles membres de l’AVÉQ sont prêts à répondre aux questions que les consommateurs peuvent avoir sur l'autonomie, la conduite en hiver, l'impact environnemental, les incitatifs et plus encore.
 
Le volet éducation des consommateurs est l'essence même du programme de Jumelage et faire en sorte que les partenariats entre pairs soient durables dans l’ensemble du Québec est notre priorité absolue. Les véhicules électriques ne peuvent progresser en silo. De nombreuses industries qui n'avaient jamais eu à communiquer auparavant ont désormais besoin de canaux de communication pour s'assurer que non seulement les parties prenantes de l'industrie savent ce qui se passe dans d’autres secteurs, mais que les consommateurs disposent également de toutes les informations nécessaires.
 
 
Au Québec, l'un de ces canaux de communication inclut une participation interactive entre les programmes d'éducation comme le Jumelage, les nouveaux utilisateurs potentiels de VÉ et les services publics, car ce sont souvent eux qui exploitent les infrastructures de recharge publique.
 
Notre programme de Jumelage est associé au réseau de recharge d'Hydro-Québec, et au Circuit électrique, qui met à la disposition des bénévoles de la documentation expliquant le mode de recharge public, matériel que les bénévoles peuvent remettre aux utilisateurs. De plus, le Circuit électrique remet aux bénévoles qui participent au programme un crédit de 5 $ pour recharger leur VÉ.
 
« Nous sommes vraiment heureux de la participation d’Hydro-Québec. Hydro apprécie la formation donnée aux utilisateurs, car ceux-ci devraient avoir moins de problèmes pour comprendre ce qui se passe plus tard lorsqu’ils utiliseront les bornes de recharge publiques et peut-être diminuer les appels au service clientèle d'Hydro Québec», dit Rioux.
 
Comment accroitre le programme de Jumelage
Pour accroitre l'initiative de Jumelage, Simon-Pierre indique que l’AVÉQ souhaite bientôt offrir un programme de mentorat payant d’un an aux nouveaux conducteurs de véhicules électriques.
 
Dans le cadre de ce programme, les nouveaux conducteurs seront jumelés à un bénévole qui possède le même modèle de voiture électrique. Les nouveaux propriétaires pourront s'appuyer sur leur mentor pour obtenir des réponses à leurs questions, résoudre des problèmes ou répondre à leurs préoccupations concernant leur nouvelle voiture électrique. Le programme devrait débuter fin 2022, au plus tard début 2023.
 
"Le programme actuel se fait sur demande, seulement lorsqu’un utilisateur potentiel désire faire l’essai d’un VÉ. C'est peu et il y a rarement de suivi de la part du demandeur », dit Rioux.
 
"C'est pourquoi nous souhaitons offrir le programme de Jumelage platine pour les nouveaux propriétaires qui souhaiteraient encore bénéficier d’un mentor ou d'une aide supplémentaire pendant leur première année d’utilisation."
 
Défense des VÉ ailleurs au Canada
Le groupe de défense à but non lucratif Electric Vehicle Society compte plusieurs regroupements d'associations à travers le Canada, incluant l’AVÉQ, qui se concentrent sur l'utilisation des véhicules électriques. Chacune des associations organise des réunions mensuelles et des webinaires, des événements et des rencontres pour les membres locaux et s'engagent en collaboration avec les gouvernements fédéral, provincial et municipal à défendre la mobilité électrique.
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​Tim Burrows, producteur du webinaire Canada Talks Electric Cars pour EV Society
"En général, la compréhension des véhicules électriques est encore très faible. Il y a encore beaucoup d'incompréhension à ce sujet, et un réel manque de connaissances », déclare Tim Burrows, producteur du webinaire Canada Talks Electric Cars pour EV Society, dans une entrevue avec Electric Autonomy . "Si les gens ne s’informent pas, ils ne savent pas nécessairement ce que sont les VÉ ou ils peuvent également avoir été mal informés."
Au cours de leur réunion mensuelle, plusieurs consommateurs assistent à la réunion, explique Burrows.
  
«Nous accueillons des personnes qui sont, bien sûr, des défenseurs et des propriétaires de véhicules électriques, mais plusieurs personnes assistent à la réunion mensuelle juste pour s’informer. Peut-être envisagent-ils de se procurer une voiture électrique, mais ils veulent d'abord en savoir plus à ce sujet. Ou, ils sont de nouveaux propriétaires, possèdent une voiture et ils veulent parler à d’autres propriétaires et comparer leurs expériences et poser des questions.»
 
Alors que l'intérêt et la popularité des véhicules électriques augmentent, Burrow confirme l'importance d'exploiter l'expérience des propriétaires de véhicules électriques expérimentés.
 
"Il peut être très utile d'avoir des propriétaires de véhicules électriques expérimentés impliqués dans ce processus", déclare Burrows. "Certains problèmes font que les véhicules électriques nécessitent un peu d'apprentissage et d'efforts, ce qui n'existe pas pour les voitures à combustion. Donc, pour ces raisons, avoir des propriétaires directement impliqués dans la communication devient extrêmement précieux. »
Mehanaz Yakub

Electric Autonomy Canada
Contribution: André H. Martel
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    STATISTIQUES SAAQ: 387 101 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
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