L’énergie électrique confirme à nouveau son potentiel alors que le plus grand traversier électrique du monde, ayant la capacité de transporter 2 100 passagers et leurs véhicules devrait être livré d'ici deux ans.
Le plus gros traversier électrique au monde prêt à naviguer Incat Tasmania, un fabricant australien de traversiers à grande vitesse (HSC), est prêt à livrer le traversier Utility Ro-Pax de 148 mètres (485,5 pieds), qui sera bientôt le plus gros traversier électrique au monde. Conçu par le concepteur Revolution Design et construit par Incat, le traversier sera propulsé par deux moteurs électriques (5 – 9,6 MW). Le navire pourra transporter jusqu’à 2 100 passagers et 226 véhicules à une vitesse maximale de 25 nœuds pour une portée maximale de 100 milles nautiques (nm) = 185,2 kilomètres. L'armateur Buquebus, qui exploite plusieurs navires Incat en Amérique du Sud, l’utilisera pour transporter des passagers entre l’Argentine et l’Uruguay. Le navire devait initialement être alimenté au GNL, mais après réflexion, Incat et Buquebus ont convenu qu’il était préférable pour l’environnement et ses clients de passer à l’électricité zéro émission. Le fondateur du groupe Incat, Robert Clifford, explique comment le nouveau ferry électrique va révolutionner l’industrie : « Le transport maritime zéro émission est l’avenir et la compagnie Incat basée en Tasmanie, l’un des rares endroits sur la planète à avoir déjà livré du matériel zéro émission nette, est maintenant sur le point de révolutionner la flotte maritime mondiale en livrant le premier navire léger à zéro émission au monde. » Bien que le remplacement de la propulsion électrique nécessite une refonte importante, Clifford affirme que la société peut remplacer 500 tonnes d’équipement et de réservoirs de carburant par 400 tonnes de batteries pour réduire son poids.
En outre, dit Clifford, l’utilisation d’aluminium au lieu de l’acier pour construire le navire pourrait réduire de moitié son poids, et l’ajout de moteurs électriques ne crée pas de coût supplémentaire par rapport aux navires traditionnels.
Le conseiller stratégique d’Incat, Peter Gutwein, a divulgué certaines informations : « La livraison du premier grand traversier électrique au monde pour Buquebus devrait accélérer la croissance exponentielle sur le marché international des grands navires électriques légers. Le monde veut plus de navires légers zéro émission et pour répondre à cette demande nous avons déjà entrepris d’accroitre notre main-d’œuvre et nos chantiers maritimes en prévision de ce qui sera une expansion significative. » Selon Electrek Le transport maritime contribue à produire une quantité importante de dioxyde de carbone chaque année, représentant environ 3% à l’échelle mondiale (en Europe, le trafic maritime représente environ 12%). L’Organisation maritime internationale vise à réduire de 30% les émissions de CO2 des nouveaux navires construits à compter de 2025 afin de réduire les émissions de la flotte de 40 % d’ici 2030. Les traversiers et les navires électriques peuvent jouer un rôle important vers la transition. Les traversiers zéro émission sont un excellent mode de transport pour commencer à électrifier, car ils empruntent généralement les mêmes itinéraires, ce qui facilite la mise en place d’infrastructures de recharge. Non seulement les ferries électriques pourront-ils sauver l’environnement, mais ils permettront également aux opérateurs d’économiser de l’argent. Le premier traversier entièrement électrique en Norvège a confirmé avoir réduit ses coûts de 80%. En outre, Ellen, le plus gros traversier électrique au monde, avant Incat, opérant dans le sud du Danemark, contribue à économiser environ 2 000 tonnes d’émissions de CO2 annuellement. Peter Johnson Electrek
Contribution: André H. Martel
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