Le but est de voyager le plus loin possible avec la plus petite batterie disponible.
Peter Rawlinson, PDG de Lucid et ancien ingénieur en chef de la Tesla Model S, a récemment pris la parole lors du Congrès Automotive News à Los Angeles. Il a réitéré le fait que pour les voitures électriques, l’autonomie et l’efficacité sont les clés pour réduire les coûts et augmenter l’adoption.
Lucid a déjà établi des records d’autonomie pour les véhicules électriques, bien que les véhicules du constructeur automobile électrique de luxe soient assez chères. Comme Tesla et d’autres constructeurs automobiles, Lucid a travaillé pour prouver ce que l'on croyait possible. Il est maintenant temps d’utiliser cette technologie pour rendre les voitures électriques plus abordables. Rawlinson a ajouté : « Notre mission n’est pas seulement de faire des véhicules électriques et de les faire rouler. Notre mission est de faire progresser le potentiel des VÉ. » Alors que le lithium et d’autres matériaux sont largement disponibles, les batteries de véhicules électriques sont encore rares. En effet, même si les matériaux sont présents, il n’y a toujours pas assez d’extraction et de traitement. Sans parler du fait que la plupart des constructeurs automobiles produisent maintenant des véhicules électriques, nécessitant une demande accrue de batteries . C’est pourquoi Rawlinson croit que l’objectif est d’obtenir plus de kilomètres d’un véhicule électrique. Si vous pouvez utiliser de plus petites batteries pour parcourir de plus longues distances, vous gagnez évidemment de l’espace. Cela signifie que vous pouvez construire plus de voitures, produire des voitures moins chères et vous pouvez les vendre à un prix inférieur. Il a ajouté : « Je pense qu’il est vraiment important de réaliser cet objectif, en devenant plus efficace. Je souhaiterais développer la plus petite batterie possible. » Cela dit, il est clair que Rawlinson ne suggère pas que les constructeurs automobiles produisent des biplaces ultralégers avec une vitesse maximale de 80 km/h. Les fabricants de véhicules électriques doivent toujours se concentrer sur la création d’options attrayantes et familiales que les gens voudront acheter, tout en réduisant les prix.
Actuellement, Lucid associe l’efficacité de la voiture électrique à de grosses batteries pour faire de sa berline électrique Air le leader mondial en matière d’autonomie. Rawlinson a déclaré:« Nous l’avons construite avec une architecture ultra-haute tension de 920 volts ; une recharge plus rapide, 480 km en 21 minutes; la plus longue autonomie, 800 km; le plus d’espace à l’intérieur le plus gros coffre pour une berline. »
À l’avenir, il ajoute que l’objectif de Lucid sera d’utiliser cette technologie pour réduire les coûts d'achat des véhicules électriques. Et, honnêtement, c’est ce que tous les constructeurs automobiles devraient sans doute viser à l’avenir. Bien que nos modèles actuels soient attrayants et attirent l’attention, notre objectif devrait être de produire des véhicules électriques qui non seulement attirent l’attention des gens et créent une forte demande, mais qui sont également offerts à des prix raisonnables. Lucid ne produit pas encore de véhicules électriques bon marché, mais elle a récemment annoncé une version d’entrée de gamme de la berline Air qui coûtera près de la moitié de ce que la berline coûtait lors de sa mise sur en marché initiale. Le modèle Air Pure a 660 km d’autonomie devrait se vendre aux environs de 87 000 $ USD. Lorsque l’Air est arrivé sur le marché, son prix de base était de 169 000 $ USD.
Lucid a l’intention de mettre sur le marché une plateforme plus petite pour offrir des véhicules électriques à partir de 50 000 $ USD. Puisqu’il s’agit d’un constructeur automobile de luxe, l’objectif n’est pas pour Lucid de fabriquer des voitures moins chères que 50 000 $ USD. Cependant, Rawlinson dit qu’il pourrait octroyer sa technologie sous licence à des entreprises qui voudraient produire des véhicules électriques moins chers. Le PDG a déclaré que certains constructeurs automobiles avaient déjà posé des questions sur l’utilisation potentielle d’une licence.
Steven Loveday InsideEVs
Contribution: André H. Martel
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