Le patron de Ford confirme que les véhicules électriques nécessitent 40% moins de travail16/11/2022
La fabrication de véhicules électriques nécessitera 40% moins de travailleurs que pour les voitures et de camions à essence, a déclaré le directeur général de Ford, affirmant que le constructeur automobile devra produire plus de pièces à l’interne afin que le personnel puisse jouer un rôle dans la transition.
Jim Farley a mis en garde mardi certaines difficultés dans la transition vers les véhicules électriques. Son entreprise s'est fixée pour objectif de réaliser la moitié des ventes mondiales de véhicules électriques d'ici 2030. « Il faudra 40 % moins de main-d'œuvre pour fabriquer une voiture électrique, donc, nous devons nous concentrer vers l’interne afin que le personnel ait un rôle à jouer dans ce changement », a déclaré Farley lors d'une conférence axée sur l'amélioration de la diversité raciale dans l'industrie automobile. "Nous devons adopter une toute nouvelle chaîne d'approvisionnement, pour les batteries, les moteurs et l'électronique, et la diversité sociale doit jouer un rôle encore plus important à cet égard", a déclaré Farley au militant des droits civiques Jesse Jackson, lors de la conférence parrainée par la « Rainbow Push Coalition. » On s'attend à ce que la transition vers les véhicules électriques réduise les emplois dans l'industrie automobile, car ils sont assemblés à partir de moins de pièces que les voitures à combustion interne. Le secteur est fortement syndiqué depuis des décennies et verse des salaires qui placent les travailleurs dans la classe moyenne. Le syndicat « United Auto Workers » a estimé en 2018 que la transition vers les véhicules électriques pourrait coûter 35 000 emplois aux 400 000 travailleurs qu'elle représente. D'éventuelles pertes d'emplois sont également prévues dans d’autres pays. En Allemagne, un rapport d'un groupe de travail a révélé que le secteur automobile pourrait perdre 400 000 emplois au cours de la prochaine décennie s'il passait à l'électricité. Farley dit depuis juillet que Ford a trop d’employés. En août dernier, 3 000 employés et contractuels ont été licenciés, les dirigeants décrivant la structure de coûts de l'entreprise comme non compétitive par rapport aux autres constructeurs automobiles. Ford comptait 183 000 employés fin 2021. Les chaînes d'approvisionnement traditionnelles des constructeurs automobiles sont progressivement remplacées par la production de batteries, le composant le plus crucial d'une voiture ou d'un camion électrique. Tesla et Panasonic travaillent ensemble depuis 2014 pour construire des batteries dans la première Gigafactorie du constructeur de voitures électriques au Nevada. Ford et General Motors se sont respectivement associés aux fabricants de batteries SK Innovation et LG Chem, pour construire des usines aux États-Unis afin de fournir des batteries pour répondre à la croissante de véhicules électriques. Recommandation Un changement de stratégie d'entreprise vers une intégration plus verticale chez Ford remonterait aux débuts de l'entreprise alors que le fondateur Henry Ford possédait des forêts, des mines de fer, des carrières de calcaire et même une plantation de caoutchouc au Brésil pour contrôler entièrement la chaîne d'approvisionnement de son entreprise. Farley a rajouté : "Si Henry Ford revenait à la vie, il serait d’avis que les 60 dernières années n’ont pas été spécialement excitantes, mais il serait heureux de voir que nous sommes à réinventer l'entreprise." Source : Financial Times Alexandra Ross Local Today
Contribution: André H. Martel
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