Le start-up Canoo, proposera des véhicules électriques uniquement par abonnement.
Evelozcity, la start-up américaine spécialisée dans les véhicules électriques, s'appellera désormais Canoo. Elle a annoncé lundi qu'elle mettrait sur le marché une gamme de véhicules électriques que l’on pourrait se procurer uniquement par abonnement. Canoo qui se positionne comme une entreprise californienne de VÉ a annoncé qu'elle débuterait ses activités aux États-Unis en 2021, pour ensuite s'étendre en Chine. Canoo a annoncé son intention de commercialiser quatre types de véhicules pour les particuliers, ainsi que des véhicules commerciaux pour les services de transport et de livraison. Le véhicule qui devrait répondre aux attentes de sa clientèle privée fournira l’espace et la fonctionnalité d’un SUV, a déclaré la société. Canoo n'a pas fourni de détails sur les prix mais a déclaré qu'elle n'aurait pas de réseau de vente. On proposera une variété d’abonnements de différentes durées, certains regroupés avec des assurances et des services connexes. Fondée fin 2017 et basée dans la banlieue de Los Angeles, Canoo envisage une structure d’opération allégée qui reposera sur le partenariat avec un manufacturier pour l'assemblage de ses véhicules. A la mi-mars, la publication allemande Automobilwoche annonçait que la société était en pourparlers avec le fournisseur canadien Magna International et son unité Magna-Steyr en vue d’assembler les véhicules de la startup américaine. Cependant Canoo évalue toujours les partenaires potentiels pour l’assemblage, mais n’a pas encore signé d’entente. La compagnie Magna a refusé de commenter. De plus, Canoo a annoncé son intention de s'associer à un développeur de technologie de conduite autonome pour les futures versions automatisées de ses véhicules. La start-up a déclaré que la conception de ses véhicules serait non traditionnelle, avec un design minimaliste qui favorisera le développement personnalisé de l'habitacle. Canoo, qui compte déjà 350 employés, a annoncé la venue de collaborateurs clés, notamment d'anciens dirigeants d'Uber, de SAIC Motor et de STMicroelectronics. La société a été fondée par Stefan Krause, Ulrich Kranz et Richard Kim, qui travaillaient auparavant pour une autre start-up de VÉ basée en Californie, Faraday Future. Krause est un ancien haut dirigeant de Deutsche Bank. Kranz était premier vice-président de l'unité des véhicules électriques de BMW. Kim a précédemment dirigé la conception extérieure de la BMW i3. Karl-Thomas Neumann, ancien directeur général du constructeur allemand Opel et responsable des activités de Volkswagen AG en Chine, s'est joint à l'équipe l'année dernière.
De nos jours, les consommateurs privilégient les services d’abonnement que ce soit pour regarder des films; écouter de la musique; manger ou encore lire leurs nouvelles; Alors pourquoi les consommateurs ne favoriseraient-ils pas aussi ce même service pour leurs moyens de transport? Canoo souhaite leur offrir la flexibilité sur la durée de leur abonnement ainsi que des véhicules conçus et aménagés à leur image. Différents forfaits seront disponibles, accessibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, offrant des options plus souples, des paiements abordables comprenant des assurances et d'autres services. 'Il n'y aura pas de contrat fermé. Vous pourrez utiliser le véhicule pendant un mois ou dix ans », a déclaré Krause dans son rapport. «Je veux que les clients essaient les véhicules, et si après deux mois, ils décident que ce n'est pas pour eux, ils pourront nous retourner la voiture. "
La société a annoncé son intention de déployer quatre types de voitures électriques d’ici 2021, à savoir un «véhicule lifestyle», un véhicule «dernier kilomètre», un véhicule «autoportrait» et un véhicule «personnel». Selon un rapport de Reuters, la société a déjà levé un milliard de dollars de financement, mais aucun accord n’a encore été conclu pour la fabrication de ses véhicules. Bien que la conduite des modèles actuels soit traditionnelle, la société dit explorer des options pour développer rapidement des voitures autonomes. Pour la compagnie, il n’est pas question de savoir si l’on développera la conduite autonome mais plutôt quand ce concept deviendra une réalité. Daily Mail.co.uk
Contribution: André H. Martel
Commentaires
|