Plus vous rechargerez rapidement, plus vous pourrez sortir rapidement de la station de recharge et revenir sur l’autoroute.
Et ce temps de recharge est sur le point de devenir plus rapide, plus similaire à un arrêt à la station-service. Le Superchargeur V3 de Tesla, tel qu’annoncé hier, recharge le Model 3 pour une distance pouvant atteindre 1 600 km en une heure ou peut vous faire gagner jusqu'à 120 km d'autonomie en cinq minutes. Tesla a ouvert mercredi son premier site de recharge public beta V3 à Fremont, en Californie. Il comprend du matériel entièrement nouveau, y compris des batteries connectées au réseau, qui agissent comme un tampon pour stabiliser les charges électriques. Le caisson de distribution électrique de 1 mégawatt permettra un taux de recharge pouvant atteindre 250 kW par véhicule. L’énergie produite des stations ne sera plus partagée entre les véhicules, ce qui ralentissait la vitesse de recharge, mais chaque voiture aura sa propre alimentation électrique dédiée. L'alimentation est fournie à la voiture via une nouvelle conception de câble refroidi par liquide qui, selon Tesla, est plus légère et plus flexible que le câble actuel refroidi à l’air. Dans le cadre de ce lancement, Tesla ajoutera une mise à jour logicielle pour les véhicules qui inclut le préchauffage de la batterie, un mode de chauffage intelligent qui gardera la batterie à la température optimale pour réduire les temps de recharge par temps froid.
Tesla affirme qu'en moyenne, la suralimentation V3 réduira de moitié le temps de recharger soit d’environ 15 minutes. Cela signifie moins de congestion et d’attente dans les stations Superchargeurs, où de longues files peuvent parfois se former les week-ends de vacances.
Les vitesses de recharge plus élevées seront disponibles pour plus de propriétaires ce printemps à mesure que de nouvelles bornes de recharge seront connectés. Bien que ce projet touche initialement le Model 3 uniquement, la société augmentera progressivement au cours des mois à venir, les vitesses de recharge des modèles S et X. Tesla inaugurera le mois prochain le premier site V3 non bêta. De nouveaux sites nord-américains seront installés ce printemps et cet été. En Europe et dans la région Asie-Pacifique ce sera dès l’automne. La société a annoncé que des milliers de nouveaux Superchargeurs seraient mis en ligne en 2019; On ne stipule pas que tous seront des Superchargeurs V3, mais ce serait surprenant que Tesla n’intègre pas la version la plus récente.
Tesla confirme avoir 12 000 Superchargeurs en Amérique du Nord, en Europe et en Asie, et que 99% de la population américaine est couverte par le réseau de recharge. De plus on croit pouvoir bientôt utiliser le potentiel des 145 kW déjà installés dans beaucoup de leurs Superchargeurs V2.
La suralimentation V3 n’est pas aussi rapide que le croyait, Elon Musk, mais ce sera le système encore le plus rapide jusqu’à l’arrivée de la Porsche Taycan 2020, et actuellement, le réseau recharge près de 200,000 berlines Model 3 aux États-Unis, ce qui permet déjà aux conducteurs de se déplacer très rapidement, en prévision des vacances estivales qui avancent à grand pas. Green Car reports
Contribution: André H. Martel
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