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Le Mexique est dans une situation de rentabilisation risquée entre la Chine et les États-Unis

25/4/2024

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​Le Mexique est devenu un champ de bataille dans la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis, alors que les constructeurs automobiles chinois s’y installent afin de contourner les taxes à l’importation américaines.

  • Des constructeurs automobiles chinois et américains délocalisent des usines au Mexique pour éviter les droits de douane à l’importation.
  • Alors que l’économie mexicaine en bénéficie, le pays se retrouve dans une position risquée entre les superpuissances qui ne sont pas si amicales.
  • Alors que la rhétorique entourant les produits chinois tels que les véhicules électriques deviennent des questions de sécurité nationale, les enjeux ne font qu’augmenter.

Le gouvernement américain se demande depuis des mois comment empêcher les entreprises chinoises de contourner les droits de douane en construisant des véhicules électriques au Mexique. Pour le voisin du sud des États-Unis, cela représente un énorme défi alors qu’il est en train de devenir un champ de bataille dans la guerre commerciale entre les deux superpuissances.
 
Les produits fabriqués en Chine sont soumis à des coûts d’importation élevés lorsqu’ils tentent d’entrer sur le marché américain. Pour les véhicules électriques, il existe des droits de douane de 27,5 %, ce qui rend les véhicules électriques construits en Chine non compétitifs. Conséquemment, des constructeurs automobiles comme BYD veulent construire des usines au Mexique, qui a des accords commerciaux favorables avec les États-Unis.
 
Cependant, les constructeurs automobiles ne sont pas les seules entreprises chinoises à s’implanter au Mexique, rapporte la BBC. Le terme est appelé « near shoring* » et signifie que des entreprises comme Man Wah, un fabricant de meubles qui fournit des canapés à des entreprises comme Costco, se sont installées juste au sud de la frontière américaine.
 
Bien que ces entreprises soient chinoises, les produits qu’elles fabriquent sont mexicains, ce qui signifie qu’elles peuvent contourner les droits de douane. Et la Chine n’est pas le seul pays à se rapprocher de la délocalisation. Les entreprises américaines délocalisent également certaines de leurs usines en Asie et au Mexique.
 
Si la délocalisation à proximité présente un avantage évident pour l’économie mexicaine, elle est également dangereuse pour la nation, selon Enrique Dussel, du Centre d’études sino-mexicaines de l’Université nationale autonome du Mexique.
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« Sous les administrations précédentes, incluant l'administration actuelle, le Mexique n’a toujours pas de stratégie vis-à-vis ces relations triangulaires », a déclaré Dussel à la BBC. « Le Mexique avait installé un panneau d’affichage à l’intention de la Chine : 'Bienvenue au Mexique !'. Il n’est pas nécessaire d’avoir un doctorat pour savoir que cela ne va pas bien se terminer pour les relations bilatérales entre les États-Unis et le Mexique. »
 
En effet, le pays d’Amérique latine a fait les premiers pas pour apaiser son voisin du nord. Des rapports indiquent que le gouvernement mexicain a cessé d’offrir des incitatifs aux constructeurs automobiles chinois qui cherchent à y établir des usines.
 
Cette décision a été prise suite à l’annonce du président américain Joe Biden selon laquelle les véhicules électriques chinois constituaient une menace pour la sécurité nationale des États-Unis. Selon M. Dussel, le Mexique doit veiller à ne pas se retrouver entre des superpuissances lorsqu’il est question de sécurité nationale, d’autant plus que des élections se profilent à l’horizon des deux côtés de la frontière américaine.
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*Le nearshoring, comparativement à l'offshoring, est le fait de délocaliser une activité économique, mais dans une autre région du même pays ou dans un pays proche.
 
Sébastien Bell
 
Carscoops
Contribution: André H. Martel
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