Hyundai a décidé de démystifier les divers mythes qui circulent encore sur les véhicules électriques (VÉ) en utilisant comme exemple son propre Kona Electric.
Bien que les voitures électriques existent depuis des décennies, elles ne sont toujours pas aussi nombreuses que les véhicules à moteur à combustion interne. C'est probablement pourquoi il y a encore beaucoup de mythes et de désinformation autour des véhicules électriques. Le Kona Electric a pris en charge certaines faussetés les plus courantes pour les démystifier.
Mythe: les véhicules électriques offrent peu d’autonomie. Réalité: à mesure que les batteries de VÉ progressent, la distance qu'un VÉ peut parcourir avec une seule charge s'améliore constamment. La dernière génération de la batterie 64 kWh du Kona Electric peut parcourir jusqu'à 450 km avec une seule charge. Cela en fait une option polyvalente pour une variété de styles de conduite: non seulement pour les courts trajets en ville et les trajets quotidiens, mais aussi pour les plus longs trajets et les longs voyages. Mythe: les VÉ sont trop dispendieux. Réalité: Bien que les véhicules électriques coûtent en moyenne plus cher que les voitures à combustion interne au moment de l'achat initial, l'écart de prix entre eux diminue. De nombreux pays européens offrent des déductions fiscales et des subventions gouvernementales pour compenser le coût d'achat d'un véhicule électrique. Il est également important de considérer le coût total de possession (CTP) lors de l'achat d'un véhicule électrique. Plusieurs études ont montré que le CTP des véhicules électriques est comparable ou même légèrement inférieur à celui des véhicules à essence, non seulement parce que dans certains endroits du monde, l'électricité est moins chère que l'essence, mais aussi parce que les propriétaires de véhicules électriques dépensent moins d'argent pour l'entretien et les réparations. Il faut également évaluer la valeur résiduelle. Les véhicules électriques ont tendance à conserver un pourcentage plus élevé de leur valeur d'origine sur le marché des voitures d'occasion par rapport aux voitures à essence. Offrant une garantie illimitée de cinq ans sur tous ses véhicules et une garantie de 8 ans / 160 000 km sur les batteries, les véhicules électriques de Hyundai se classent particulièrement bien dans ce secteur. Parmi les cinq plus grands marchés européens, le Kona Electric devrait avoir l'une des meilleures valeurs résiduelles par rapport aux principaux concurrents des VÉ sur le marché, en conservant en moyenne 54% de sa valeur d'origine selon les données publiées par le guide indépendant RV CAP. On a estimé que de récentes mises à jour introduisant une connectivité et une technologie de recharge améliorées bonifiaient encore la valeur résiduelle. Mythe: Il n'y a pas assez de bornes de recharge. Fait: Il y avait environ 165 000 bornes de recharge électriques pour véhicules électriques enregistrées en Europe en 2019, dont plus de 17 000 bornes de recharge rapide et ce nombre continue d'augmenter. Un nombre croissant d’employeurs, de supermarchés et de parkings publics proposent désormais des bornes de recharge gratuites pour les véhicules électriques. Les clients qui préfèrent recharger leur véhicule électrique à la maison peuvent utiliser une prise électrique standard incluant un câble livré avec le véhicule, y compris un boîtier de commande intégré au câble, pour une recharge maison, ou encore se faire installer un boîtier mural pour une recharge plus rapide. Le Kona Electric dispose d'un chargeur intégré triphasé de 10,5 kW, compatible avec les stations de recharge CA monophasées ou triphasées publiques ou avec un boîtier mural à la maison. Cela permet des temps de recharge nettement plus courts: 100% en 4 heures, 50 minutes pour la version 39 kWh ou 7 heures 30 minutes pour la version 64 kWh. Mythe: Il est dangereux de charger un véhicule électrique sous la pluie. Réalité: les véhicules électriques sont construits pour résister à toutes les conditions météorologiques et sont équipés d'une technologie moderne pour les rendre aussi sûrs que les voitures à essence, sinon plus sûrs. Les conducteurs n'auront aucun problème à recharger leur véhicule électrique lorsqu'il pleut. Pour encore plus de tranquillité d'esprit pendant la conduite, le Kona Electric est équipé des dernières technologies de sécurité active et d'aide à la conduite, connues sous le nom de technologie Hyundai SmartSense. Cela comprend le freinage d'urgence autonome avec détection des piétons, la détection des angles morts, l'alerte de circulation transversale arrière, l'assistance au maintien de la voie, l'alerte de limitation de vitesse intelligente, l'assistance aux feux de circulation et le régulateur de vitesse intelligent avec Stop and Go. Mythe: Il n'y a pas de véhicule électrique sur le marché pour répondre à mes besoins. Réalité: La sélection de véhicules électriques disponibles sur le marché s'est considérablement élargie ces dernières années. Des voitures de ville compactes aux VUS, les véhicules électriques sont aujourd'hui en mesure de répondre à une grande variété de modes de vie et d'exigences. Le Kona Electric a été le premier sous-compact e-VUS à être disponible sur le marché européen. Il est spécialement conçu pour soutenir un style de vie actif. Mythe: les véhicules électriques ne sont pas amusants à conduire. Réalité: Par rapport aux voitures à essence, les véhicules électriques sont plus silencieux à conduire et offrent une conduite plus douce. La majorité des véhicules électriques présentent une accélération supérieure par rapport à leurs homologues à combustion interne, et ils ont même une dynamique de conduite améliorée en raison de l’emplacement de la batterie. Avec 204 PS, un couple maximal de 395 Nm et une vitesse maximale de 168 km/h, le Kona Electric est un VUS puissant. Il peut accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 7,9 secondes. De plus, un module de commande par câble permet un fonctionnement intuitif du groupe motopropulseur électrique en appuyant simplement sur un bouton pour changer de mode de conduite. Le système de freinage régénératif réglable permet au conducteur d'ajuster l'intensité du freinage régénératif en utilisant la commande séquentielle derrière le volant. Le système récupère l'énergie supplémentaire lorsque cela est possible. Le conducteur peut même arrêter complètement le véhicule sans devoir toucher la pédale de freinage. En conjonction avec le capteur radar, le système de freinage régénératif intelligent contrôlera même automatiquement le freinage en fonction des véhicules qui le précèdent. Mythe: les véhicules électriques ne sont pas attrayants. Réalité: Le Kona Electric a été conçu pour se démarquer sur la route. Il offre des lignes élégantes et sculptées, des lumières LED puissantes et des roues en alliage de 17 pouces optimisées sur le plan aérodynamique. L'avant de la voiture dispose d'une calandre unique pour une apparence moderne. De plus, les clients peuvent choisir parmi 6 combinaisons de couleurs extérieures différentes pour répondre à leur propre style. Avec une transmission électrique puissante, une longue autonomie et un design élégant, le Kona Electric est devenu un choix populaire dans la gamme Hyundai. Le VUS sous-compact a remporté des prix depuis sa sortie, figurant sur la liste des « WardsAuto 10 Best Engine List » pour 2019 et remportant le titre de voiture électrique abordable de l'année aux « Auto-Express New Car Awards ». En décembre 2019, le magazine grand public « Which? » nommait le Kona Electric leur «produit de l'année», battant 3 500 autres produits dans toutes les catégories, que ce soit de la technologie à la maison et jardin. Le Kona Electric a connu une série de mises à niveau à la fin de 2019. Il dispose désormais d'un nouveau chargeur triphasé de 10,5 kW pour une recharge plus rapide. De plus, les clients optant pour les versions Premium ou Premium SE bénéficient du plus récent système de navigation par satellite avec un écran central de 10,25 pouces, y compris le réseau de télématique Bluelink de Hyundai et le réseau de service interconnecté pour voitures. Renewable Energy Magazine
Contribution: André H. Martel
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