Le Homtruck proposera des groupes motopropulseurs au méthanol, à prolongateur d'autonomie ou tout électriques, ces derniers offrant une option de batterie échangeable.
La marque de véhicules utilitaires de Geely Farizon Auto a dévoilé son semi-camion intelligent nouvelle génération à énergie nouvelle, le Homtruck.
Construit sur une architecture hautement modulaire, le Homtruck promet de devenir l' un des véhicules utilitaires les plus avancés et les plus propres sur la route alors que les livraisons débuteront au début de 2024. L'architecture du semi-remorque peut offrir plusieurs options de groupe motopropulseur, notamment le prolongateur d'autonomie, l'hybride au méthanol et les tout électriques avec option d'échanger la batterie. Le Homtruck permettra également de se recharger dans les stations-service sur des autoroutes en seulement quelques minutes. " Bien qu'aucune spécification ne soit disponible pour le moment, Geely affirme que le nouveau camion semi-remorque présentera des avancées majeures chez les groupes motopropulseurs durables et se concentrera sur l'efficacité ainsi que sur la sécurité du conducteur et des piétons. Galerie : Concept de semi-remorque électrique Farizon Auto Homtruck
De plus, après avoir étudié les besoins des conducteurs de véhicules commerciaux indépendants et des exploitants de flottes, les ingénieurs de Farizon Auto ont développé des solutions matérielles et logicielles pour assurer une plus grande efficacité sur l'ensemble du réseau.
Par exemple, le Homtruck peut se connecter aux plateformes Big Data du réseau logistique pour aider les chauffeurs à obtenir les commandes optimales en temps réel, analyser et suivre les livraisons et calculer les coûts d'exploitation le long des itinéraires. Les capteurs du semi-remorque sont également conçues pour analyser les données du trafic en temps réel et recevoir des recommandations d'itinéraire. En outre, le constructeur affirme que le système de gestion de l'énergie peut gérer l'alimentation en énergie ou en carburant du Homtruck pour obtenir les performances économiques les plus optimales tout en étant en mesure de recommander au conducteur des itinéraires de ravitaillement ou de recharges optimales. Grâce aux capteurs matériels standard tels que le lidar, le radar à ondes millimétriques, le radar à ultrasons ainsi que la communication 5G et V2X , le Homtruck pourra utiliser les fonctions de conduite autonome sans intervention L4. Le camion pourra également ajouter des fonctionnalités de convoyage pour les trajets plus longs, permettant aux camions de communiquer entre eux. De plus, le semi-camion pourra être continuellement remis à niveau au fil du temps à l'aide de logiciels Over the Air (OTA).
Une maison loin de chez soi incluant une salle de bain et une cuisine
So nom, le Homtruck suggère un semi-camion comme à la maison. L'espace mobile du Homtruck a été conçu pour rejoindre le travail, la vie et le divertissement et satisfaire les besoins vitaux de son conducteur. Le cockpit comprend à la fois un espace de conduite et un espace de vie, comprenant une salle de bain complète avec douche et toilettes, un lit simple, un réfrigérateur, une cafetière, une cuisine et même une petite machine à laver. Dans la section du conducteur, le Homtruck adopte un siège ergonomique, une caméra haute définition qui garantit que le conducteur est bien reposé et bien concentré, et un assistant IA intelligent couplé à des caméras à 360 degrés. Ces derniers permettent d’informer le conducteur de tout problème autour du véhicule, qu'il soit en mouvement ou à l'arrêt. Du point de vue du design, la cabine offre une ambiance écologique inspirée des forêts de bambou de Chine grâce à des matériaux tels que des tissus naturels au toucher doux, des plastiques durables et des matériaux en grain de bambou. Geely est convaincue que le Homtruck intéressera les marchés mondiaux comme l'Europe, la Corée, le Japon et l'Amérique du Nord, qui en fera un rival pour le Semi de Tesla. Dan Mihalascu InsideEVs
Contribution: André H. Martel
Commentaires
|