AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Click here to edit.
Photo

Le Groupe Leclanché annonce une percée concernant la sécurité de sa batterie en ajoutant un additif ignifuge dans sa formule d’électrolyte

4/7/2022

Commentaires

 

Photo
Le fournisseur suisse de batteries Leclanché affirme avoir réalisé une percée significative dans la sécurité de ses batteries lithium-ion, sans compromettre les performances des cellules.
 
En ajoutant un additif ignifuge spécial à la composition de sa formule électrolytique*, Leclanché affirme avoir réduit le risque d'événement thermique à près de 80 %. L'exploit a été validé par le groupe Intertek Allemand, un laboratoire externe qui a mené une série de tests qui consistait à perforer des clous sur la cellule 60 Ah de Leclanché. Lors du test, des cellules perforées ont produit un court-circuit interne, mais elles présentaient un risque d'incendie bien inférieur à celui des mêmes cellules sans les additifs ignifuges.
 
Les cellules de Leclanché sont fabriquées selon un procédé de production exclusif. Les électrodes sont fabriquées à l'aide d'un procédé à base d'eau plutôt qu'à l'aide de solvants organiques tels que la NMP**, ce qui, selon la société, entraîne une empreinte environnementale considérablement réduite. Leclanché affirme que ses électrodes présentent une grande stabilité vis-à-vis des additifs ignifuges contenus dans le nouvel électrolyte, et que les performances de la cellule ne sont pas compromises.
 
« Alors que l'industrie des batteries continue d'investir des ressources considérables en R&D dans le développement de batteries à électrolyte, il est maintenant essentiel d'améliorer la sécurité des cellules lithium-ion à haute densité d'énergie », a déclaré le CTO Pierre Blanc. « La plupart des efforts, jusqu'à présent, ont eu un impact négatif sur les performances ou la longévité des cellules. Leclanché a été en mesure de développer une cellule lithium-ion haute performance et à haute densité d'énergie présentant des caractéristiques de sécurité élevées sans aucun impact négatif sur les performances ou la longévité. »
 
Le PDG Anil Srivastava de la compagnie a déclaré : "Notre percée devrait encourager les fabricants qui attendent les nouvelles batteries à électrolyte de nouvelle génération pour développer de nouveaux modèles de véhicules. Des batteries lithium-ion sûres seront bientôt disponibles chez Leclanché."
 
Les nouvelles cellules ininflammables de la société seront disponibles pour la production à partir du premier trimestre 2023.

par: Charles Morris

*Un électrolyte est une substance conductrice en raison de la présence d'ions mobiles. Il existe des électrolytes liquides et solides. Les électrolytes liquides peuvent être des sels fondus, constitués uniquement d'ions, ou des solutions ioniques dans lesquelles un sel est dissous dans un solvant polaire comme l'eau

**NMP : La N-méthyl-2-pyrrolidone ou 1-méthyl-2-pyrrolidone, généralement abrégée en NMP, est un liquide jaune clair, hygroscopique, polaire, et à légère odeur d'amine. C'est un amide cyclique souvent utilisé en tant que solvant organique.

ChargedEVs
Contribution: André H. Martel
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 376 246 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo



    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    NOS PARTENAIRES


    Photo
    10% de rabais pour les membres or et platine

    Photo

    Photo
    Cliquer pour les détails



Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
[email protected]
Photo
Photo de CrystalSanchez
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion