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Le Gouvernement américain construira-t-Il vraiment 500 000 bornes de recharge pour véhicules électriques ?

21/2/2022

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Récemment, le gouvernement américain a publié plus d’informations sur ses projets de construction de bornes de recharge. Pour ceux qui ne sont pas familiers, une loi adoptée l'année dernière prévoyait 7,5 milliards de dollars pour la construction de 500 000 bornes de recharge pour véhicules électriques, en divulguant cependant très peu de détails.
​

Compte tenu de la réputation du gouvernement en matière de dépenses inutiles comme des coûts de 50$ USD pour des banc de toilette, 10 $ USD pour des écrous et des boulons… des chiffres publiés dans les années 90 qui n’avaient aucun sens, nous devons savoir où iront les 7,5 milliards de dollars. Obtiendrons-nous un gros coup de pouce dans l'infrastructure de recharge, ou n'aurons-nous seulement que quelques stations de recharge alors que des entrepreneurs bien connectés se rempliront les poches ?
 
Maintenant, dans le cadre d'un nouveau site Web des ministères de l'Énergie et des Transports, le gouvernement a finalement publié de nouvelles informations détaillant le processus. Heureusement, le document ne compte que 31 pages, et non les centaines ou milliers de pages habituelles que nous voyons souvent lors de la publication de ce type de dossier. Mais, comme les lecteurs n'ont probablement pas le temps de lire 31 pages, il est donc nécessaire de résumer les éléments, afin de déterminer si nous allons voir ou non la construction de nombreuses stations de recharge.
 
Un calendrier agressif

Le gouvernement fédéral n'embauchera pas directement des entrepreneurs pour construire des bornes de recharge. Au lieu de cela, ils exigent que chaque État soumette un plan qui répond aux exigences fédérales. Par la suite lesdits États pourront obtenir des fonds du projet de loi sur les infrastructures pour faire avancer les choses.
 
Comparé à de nombreux programmes fédéraux, celui-ci est assez rapide. Les États peuvent soumettre des plans dès qu'ils le souhaitent, et la date limite pour soumettre un plan est le 1er août 2022. Ils ne se sont donné que deux mois supplémentaires pour approuver les derniers plans soumis par les États, donc les approbations finales devraient venir aux environs du 30 septembre de la même année. Cela signifie que les États pourront probablement entreprendre la construction de stations dès cette année, en supposant qu'ils soumettent rapidement leurs plans.
 
Pour accélérer les choses, le gouvernement fédéral souhaite que les départements des transports des États travaillent en collaboration avec le département de l'énergie. Cela devrait théoriquement fournir plus d'expertise, mais également du personnel additionnel pour faire avancer les plans. Ils prévoient également fournir de nombreux conseils et même des ateliers sur la façon de préparer le plan approprié qui pourrait être approuvé rapidement.
 
Pour cela, il faut faire preuve d’optimisme, mais il y a un inconvénient à laisser cela aux États. Certains États vont probablement traîner de la patte. Ils pourraient nuire aux États qui les entourent et entraver la construction de routes inter États. Mais, il semble que le (DOT) Département du transport ait pensé à ce problème. Si un État ne soumet pas de plan ou ne le met pas en œuvre correctement, le gouvernement fédéral est autorisé à travailler avec les villes et les comtés pour quand même y construire un ou des projets. Ensuite, les subventions décrites dans la section suivante pourraient être utilisées pour combler les lacunes.
 
Ainsi, les États pourront difficilement empêcher la construction des 500 000 bornes de recharge pour VÉ promises.
 
Qui va faire de l'argent et combien ?
 
L'ensemble des 7,5 milliards $ USD ( 9,56 $ CAD)  qui vont permettre de construire les 500 000 bornes de recharge pour véhicules électriques ne vont pas dans le même programme fédéral/étatique déjà prévus de 5 milliards $ USD (6,4 milliards $ CAD) pour les États, dont 10 % sont retenus. Ces 10 % seront conservés pour utilisation ultérieure et donnés aux États pour combler les lacunes en fin de projets. Les 2,5 milliards $ USD (3,30 milliards $ CAD) restants sont destinés à des programmes de subventions plus ciblés visant à garantir l'équité, à atteindre les objectifs climatiques, etc. Malheureusement, une partie des 2,5 milliards $ USD (3,30 milliards $ CAD) ira à l'infrastructure pour l'hydrogène et d'autres carburants de remplacement.
 
Il est fort peu probable que l'argent pour l'hydrogène, le gaz naturel, etc, soit cruciale à l’environnement. L'hydrogène n'a tout simplement pas de sens avec les énergies renouvelables elles utilisent 5 fois plus d'énergie ou plus pour diviser l'hydrogène, et elle risque de provenir vraisemblablement de combustibles fossiles.
 
Heureusement, que cela ne représente qu’un 1/3 de l'ensemble du programme, donc cela ne devrait pas gêner la construction de bornes de recharge. Il semble que d’avoir accordé une petite part de l'action aux entreprises d'hydrogène et de combustibles fossiles ait probablement facilité l’adoption de la loi.
 
La somme de 1 milliard de dollars par an sera déboursée à partir de cette année aux États pour construire la recharge des véhicules électriques. Les États recevront leur part des 5 milliards $ USD (6,4 milliards $ CAD)  proportionnellement à ce qu'ils reçoivent déjà actuellement en fonds routiers.
 
À quelles exigences les États doivent-ils répondre ?
 
Les États devront se concentrer sur les corridors de carburants alternatifs existants et donner la priorité aux autoroutes inter-États. Si ces corridors sont déjà suffisamment couverts par des bornes de recharge, les États seront autorisés à soumettre des plans de recharge sur des sites accessibles au public. Pour être qualifiée une autoroute doit avoir :

  • Des écarts ne dépassant pas 80 km entre les bornes de recharge et être situés à moins 1,6 km de l'autoroute.
  • Au moins quatre chargeurs de 150 kW ou plus, avec connecteurs CCS.
  • Possibilité de recharger simultanément quatre véhicules à ce tarif ou plus.
  • Des exceptions sont disponibles pour chacun d'entre eux au cas par cas (en cas de non-disponibilité d'électricité, etc.)

Les États sont également autorisés à utiliser des fonds pour produire de l'électricité avec des énergies renouvelables et/ou ajouter de l’entreposage de batteries aux stations si cela contribue à réduire les coûts de charge ou à améliorer le bon fonctionnement de la station. Ils sont également autorisés à conclure des contrats avec des sociétés de recharge privées pour construire, entretenir et exploiter les stations. Il est fort probable que les entreprises de bornes de recharge établies gagneront beaucoup d'argent grâce à ce projet de loi.
 
Est-ce que cela va réellement aider ?
 
Cela semble être un plan assez solide. Ils ont réfléchi aux problèmes et ont élaboré des plans pour les surmonter. Ils ont également tenu compte des besoins des conducteurs en exigeant que les États ne laissent que des écarts supérieurs à 80 km lorsque requis de le faire.
 
Il y a cependant quelques problèmes. D'une part, cela va exclure les véhicules CHAdeMO et Tesla. Les conducteurs de Tesla disposent déjà de nombreuses infrastructures et des adaptateurs CCS vers les prises Tesla désormais disponibles. Par exemple le propriétaire d’une Nissan LEAF avec un port CHAdeMO sera laissé de côté, mais avouons-le une LEAF n’est pas nécessairement une voiture d'autoroute, et aucune infrastructure ne va changer ça .
 
Un autre problème, c'est qu'il n'y a pas de plan solide pour les régions rurales. Le programme donne d'abord la priorité aux autoroutes, mais il devrait y avoir des exigences similaires pour un deuxième niveau de routes, comme des routes, qui pourraient offrir des stations tous les 80 km aux intersections avec les autoroutes avant que les États décident de les construire où ils veulent.
 
Enfin, il y a la question de savoir si ce système va faciliter l'adoption des VÉ. Avec seulement 4 stands tous les 80 km, il ne faudrait pas que l’adoption des VÉ soit trop rapide pour nuire au programme. Déjà, le réseau de Tesla et les difficultés rencontrées par certains conducteurs pendant les périodes de pointe nous le démontrent bien. Que cela devienne ou non un problème dépendra probablement des États. Certains feront preuve de discernement et exigeront que les gestionnaires des stations favorisent la connectivité et travaillent avec les automobilistes pour diriger les voitures vers des stations disponibles et sous-utilisées.
 
Malgré certaines réserves, nous devons espérer pouvoir obtenir les 500 000 bornes de recharge pour VÉ avant 2030. C'est une question de logique!
Jennifer Sensiba
Clean Technica
Contribution: André H. Martel​
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