Le concept Air Flow qui représentera la marque Chrysler sera dévoilé le 5 janvier prochain27/12/2021
Stellantis dévoilera son concept Chrysler Airflow électrique au Consumer Electronics Show (CES) 2022 le 5 janvier pour présenter sa stratégie de VÉ.
Le constructeur automobile avait initialement expliqué son futur concept baptisé l'Airflow dans le cadre d'un vaste plan stratégique d'électrification présenté en juillet dernier, comprenant une camionnette entièrement électrique Ram 1500 et une puissante Dodge prévue en 2024. Le nom Airflow remonte à 1934. La Chrysler Airflow originale, un modèle familial, fut la première voiture de série conçue avec une soufflerie, représentant une faible traînée aérodynamique. Cela lui avait donné un style épuré distinctif, qui ne convenait pas aux goûts de la plupart des acheteurs de l'époque. Chrysler a rapidement redessiné l'Airflow, puis l'a complètement abandonnée dès 1938.
1934 Chrysler Airflow dans le garage de Jay Leno
Même s’il s'agissait d’un échec, l’aérodynamisme conçu pour l'Airflow, ainsi que sa construction tout en acier, avait nettement donné le ton aux futures voitures. Compte tenu de l'importance du faible coefficient de traînée pour maximiser l'efficacité et l'autonomie, l'Airflow semble être également une référence appropriée pour un VÉ. Ce sera le deuxième concept Airflow moderne, car Chrysler a également utilisé l’appellation Airflow Vision lors d’un dévoilement au CES en 2020. Stellantis revendique maintenant l’installation de quatre plateformes pour véhicules électriques en cours de développement, offrant jusqu'à 800 km d'autonomie et revendiquant jusqu'à environ 13 kwh/100 km d'efficacité.
4 plateformes de VÉ dédiées - 2021 Stellantis EV Day
La société a signé un protocole d'entente avec LG Energy Solution pour assurer l’approvisionnement de batteries en Amérique du Nord et participe financièrement au développement de batteries à électrolytes. Le PDG Carlos Tavares a toutefois déclaré que pour le moment le coût supplémentaire de fabrication des véhicules électriques dépasse largement ce que l'industrie peut supporter. Le seul véhicule rechargeable actuel de Chrysler est la mini-fourgonnette hybride Pacifica . Également disponible avec un groupe motopropulseur à essence conventionnel, la Pacifica basée sur le sous-modèle Voyager constitue l'autre moitié de la gamme actuelle de Chrysler, aux côtés de la berline 300. Stephen Edelstein Green Car Reports
Contribution: André H. Martel
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