De nombreuses juridictions au Canada et aux États-Unis ont récemment adopté des règles visant à éliminer progressivement les ventes de nouveaux véhicules à moteur à combustion interne. Selon un haut responsable du gouvernement, le Canada souhaite renforcer ses liens avec les États-Unis dans le domaine de l'environnement afin de mettre en place une interdiction à l'échelle de l'Amérique du Nord.
Le ministre de l'environnement, Jonathan Wilkinson, a déclaré cette semaine à Reuters qu'Ottawa et le président élu Joe Biden ont tous deux convenu que l'adoption des véhicules électriques (VÉ) devait se faire plus rapidement que le rythme actuel. Les responsables canadiens discuteront avec la nouvelle administration américaine des moyens à mettre en œuvre pour y parvenir, et des moyens de réduire l'impact global du secteur des transports, qui représente 26 % des émissions canadiennes. Ces discussions porteront notamment sur ce que la Colombie-Britannique et le Québec ont déjà fait. Les deux provinces canadiennes ont annoncé cette année de nouveaux plans visant à interdire la vente de nouvelles voitures à gaz d'ici 2040 et 2035 respectivement. Malgré un programme de remise iZEV très populaire au Canada, qui offre jusqu'à 5 000 dollars de réduction sur l'achat d'un véhicule zéro émission admissible, le Canada est en retard sur ses objectifs de réduction des gaz à effet de serre. Le gouvernement du Canada a récemment engagé 437 millions de dollars supplémentaires pour des initiatives liées aux VE dans son énoncé économique d'automne 2020. Contributeur: Simon-Pierre Rioux
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