Le bZ4X de Toyota n'a pas eu le départ le plus facile. Tout d'abord, la production a été arrêtée parce que les roues pouvaient tomber, puis l'administration Biden a modifié le système de crédit d'impôt pour les véhicules électriques afin de ne bénéficier qu'aux voitures fabriquées en Amérique du Nord, alors que le bZ et son jumeau Subaru Solterra sont fabriqués au Japon.
Et maintenant, des questions se posent sur la validité de l'autonomie électrique prévue de Toyota. Lors de tests effectués par des journalistes scandinaves, le bZ4X n'a parcouru que la moitié du kilométrage annoncé par la société, ce qui a incité Toyota en Europe et au Japon à ouvrir une enquête conjointe. Le magazine danois FDM a testé des versions à deux et quatre roues motrices du VUS électrique de Toyota et les deux n'ont pas atteint les autonomies anticipées. La bZ à deux roues motrices a une autonomie selon la WLTP de 504 km, mais ne pouvait parcourir que 246 km avant d’être rechargée ce qui signifie qu’elle a réalisée moins de 49% de l’autonomie prévue. La version à traction intégrale a fait encore pire, après seulement 215 km alors que les chiffres de la WLTP indiquent qu'elle devrait être bonne pour 461 km. Ce qui équivaut à moins de 47% de l’autonomie prévue.
Le problème est que les chiffres de la WLTP sont notoirement optimistes et que le test a été effectué en Scandinavie en hiver, donc des conditions difficiles pour une batterie. Mais les tests ont été effectués à des températures supérieures à zéro ; les tests ont été effectuées à des températures d’environ 4 degrés C (39 F). Plus important encore, les Toyota ont moins bien performé que les autres voitures électriques testées par le magazine dans des conditions similaires. Le Model Y Long Range, par exemple, a été mesuré à 355 km comparativement au chiffre officiel de 507 km, ce qui signifie qu'il a atteint 70% de son kilométrage selon la WLTP. Et la Mercedes EQA et la Volkswagen ID.4 n'étaient pas loin derrière, à 67 % chacune.
Que dit Toyota ? Toyota GB a déclaré à Carscoops que Toyota Europe et le siège social de Toyota au Japon menaient une enquête sur les résultats, qui ne sont pas des données isolées, et correspondent aux chiffres des médias norvégiens et suédois, des clients norvégiens et de notre propre expérience avec le bZ4X. Mais en réponse aux conclusions de FDM, un porte-parole danois de Toyota a suggéré que l'écart pourrait être dû à la "réserve" dont dispose le SUV dans sa batterie lorsque le tableau de bord de la voiture affiche zéro kilomètre restant. Bien qu'il soit peu probable que le bZ4X ait 150 miles dans sa manche, cela nous a amenés à nous demander de quelle autonomie dispose le véhicule électrique moyen et dans quelle mesure ce chiffre varie d'un modèle à l'autre. Avez-vous déjà parcouru un véhicule électrique en dessous de zéro kilomètre, et si oui, jusqu'où avez-vous osé conduire ?
Contribution: André H. Martel
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