L’Entreprise ABC Companies, un représentant nord-américain d'autocars, a annoncé qu'elle avait effectué un voyage de 2 736 km vers le nord-ouest du Pacifique à l'aide d'un bus tout électrique le Van Hool CX45E . Le bus électrique «Proterra Powered»* a quitté Newark vers la Californie, Seattle, en passant par Washington n’utilisant uniquement que des bornes de recharge publiques.
Le voyage a permis de mettre en valeur le potentiel de capacité des bus électriques, ainsi que l'infrastructure de recharge croissante qui permet de prendre en charge les déplacements de véhicules électriques sur de longues distances aux États-Unis. ABC Companies est une entreprise familiale de vente et de service spécialisée dans les autocars aux États-Unis et au Canada. Van Hool est une entreprise mondialement reconnue chez les grands véhicules de transport tels que les autocars, les camions-citernes et les trambus. Comme de nombreux constructeurs de véhicules utilitaires, Van Hool a commencé à électrifier ses flottes pour favoriser des déplacements zéro émission. L'un de ces nouveau bus inclut le CX45E, un autocar 100% électrique de 56 passagers qui a fait son entrée aux États-Unis en décembre 2020. L'un des détaillants qui a reçu ces bus Van Hool était ABC Companies, qui a débuté la livraison de ces CX45E aux clients en début 2021. Depuis lors, ABC a utilisé le bus électrique CX45E "Proterra Powered" pour la collecte de données et l'analyse comparative des performances en fonction des applications spécifiques des clients. Suite à son dernier projet pilote sur la route, l'entreprise a clairement démontré le potentiel croissant des autocars électriques et testé l'infrastructure de recharge en place pour les réapprovisionner.
L'autocar tout électrique Van Hool CX45E / Source : Van Hool
"Proterra Powered" a permis au bus électrique de Van Hool de rouler sur un trajet de 2 736 km. Selon un communiqué de presse d'ABC Companies annonçant la réussite du programme pilote, la compagnie a fourni le Van Hool CX45E à son client du nord-ouest du Pacifique, MTRWestern, qui a réalisé le voyage. Durant les diverses étapes du voyage de nombreux passagers de la compagnie MTRWestern ont roulé vers plusieurs destinations dans tout le nord-ouest du Pacifique. Le bus électrique est équipé de batteries « Proterra Powered », qui utilisent des cellules NMC à haute énergie totalisant une capacité de 676 kWh. En conséquence, l'autocar électrique permettait d’effectuer en moyenne 450 km entre les recharges, bien que certaines portions aient permis de rouler au-delà de 480 km. Un autre objectif du voyage longue distance était de tester la viabilité des bornes de recharge le long d'un itinéraire typique, en particulier pour les gros véhicules utilitaires. Ils ont découvert qu'il y avait de nombreuses bornes de recharge disponibles à intervalles réguliers, avec suffisamment d’autonomie. Cependant, plusieurs emplacements n'étaient conçus pour accueillir des gros véhicules de tourisme comme les autocars électriques. La société ABC a confirmé que les aménagements physiques de nombreuses stations ne sont pas préparés pour répondre à l’augmentation de la demande pour les bus électriques «Proterra Powered». Malgré les problèmes d'espace, ABC a constaté que les temps de recharge étaient plus courts que prévu, en moyenne de 2,5 à 3 heures, puisque le CX45E n'a jamais utilisé plus de 65 % de la batterie disponible sur une étape donnée du voyage. L'entreprise a déclaré que le problème est dû en partie à la haute densité d'énergie des blocs-batteries «Proterra Powered» intégrés dans le bus électrique. Le président d'ABC, Roman Cornell, a élaboré sur les voyages à longues distances et sur les améliorations que l'entreprise veut effectuer : « Nos clients qui roulent avec le CX45E continuent de voir les augmentations d'autonomie à mesure que leurs conducteurs améliorent leur capacité à gérer la consommation d'énergie. Nous utilisons la télématique en temps réel pour mesurer tout, depuis la consommation d'énergie, les taux de recharge, les performances du véhicule et plus encore, afin d’aider nos clients et améliorer continuellement la consommation d'énergie et donc l'autonomie. Notre succès continu avec la transmission électrique "Proterra Powered" ne cesse de repousser les limites actuelles des voyages en autocar à zéro émission, en s’améliorant continuellement. Ces bus sont très efficaces, point final. » *Les batteries Proterra sont spécialement conçues pour les applications commerciales, éprouvées sur la route à travers plus de 20 millions de kilomètres de service dans des applications lourdes pour le transport en commun. Conçues à partir du niveau de la cellule pour un usage commercial, les batteries Proterra ont une densité d'énergie de pointe pour une portée maximale, une conception flexible pour s'adapter à une grande variété de véhicules et un boîtier robuste de qualité commerciale pour résister aux environnements difficiles. Conçus et fabriqués dans les installations de fabrication de batteries de la Silicon Valley et de la ville de l'industrie de Proterra par les meilleurs esprits de l'ingénierie des batteries, les systèmes de batteries Proterra sont compacts, sûrs et puissants. Scooter Doll Electrek
Contribution: André H. Martel
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