Confirmant des livraisons fin 2023, le VUS 100 % électrique EX90 est la prochain VÉ du constructeur automobile suédois qui souhaite ne vendre que des VÉ d'ici 2030.
Après des semaines de publicité et d'avant-premières, Volvo a finalement présenté le VÉ EX90 2024 lors d'une présentation virtuelle hier matin. Le plus récent et le plus gros membre de la famille grandissante de VUS électriques de Volvo devrait rouler à l'automne 2023, apportant avec elle non seulement le prochain concept des véhicules scandinaves, mais également la prochaine génération d'aides à la conduite et d'infodivertissement du constructeur automobile.
À première vue, l'EX90 ressemble beaucoup à la version originale : une version entièrement électrique de nouvelle génération de l'actuel VUS sept passagers XC90 qui continuera de se développer aux côtés du modèle à combustion avant de l’éliminer lorsque Volvo aura complété son projet de transition vers une gamme entièrement électrique en 2030. Des éléments de conception familiers tels que le capot sculpté, la signature lumineuse LED "Thor's Hammer" et les feux arrière verticaux qui se terminent par une fioriture en forme de C seront toujours présents dans le nouveau EX90 électrique, mais de nouveaux détails devraient permettre au VUS électrique d’entrer dans le futur. Par exemple, le marteau de Thor en forme de T est désormais composé de gros segments qui s'allument en séquence avec les phares antibrouillard à LED au démarrage du VUS. L'activation des phares provoque l'ouverture des segments horizontaux du DRL comme des paupières, s’ouvrant pour révéler les phares à LED et les projecteurs de feux de route.
Les segments horizontaux motorisés de la signature lumineuse du Marteau de Thor s'ouvrent pour révéler les projecteurs des phares.
Si vous regardez attentivement le haut du pare-brise, vous remarquerez la bosse subtile du premier capteur Lidar de Volvo sur un véhicule de série. Les capteurs Lidar, caméra et radar sont tous liés à une unité informatique « Nvidia Drive AI » qui alimentera la prochaine génération d'aide à la conduite de Volvo et constitue le premier pas vers la "conduite non supervisée" qui selon Volvo est prête à opérer. Pour l'instant, les conducteurs devront garder les yeux sur le volant, c'est pourquoi le EX90 est équipé d'une suite de capteurs intérieurs et de caméras qui surveillent la direction et la concentration du regard du conducteur. À l'intérieur, le EX90 poursuit la tendance Volvo d'un design de tableau de bord simple avec des matériaux légers et naturels et ponctué par une paire de grands écrans. À l'avant et au centre se trouve un écran vertical massif de 14,5 pouces alimenté par le module « Qualcomm Snapdragon Cockpit » et les graphiques « 3D Unreal Engine ». Le système d'exploitation Android Automotive et les services Google forment à nouveau le cœur de l'expérience de l'utilisateur de Volvo, insérant les applications Google Maps, Google Assistant et Play Store via une connexion de données 5G standard. L'EX90 sera également livré avec une technologie téléphonique incluant plusieurs profils d'utilisateurs. Les utilisateurs d'Apple pourront également profiter de la connectivité CarPlay standard sans fil. Le Volvo EX90 2024 est un VUS électrique suédois silencieux
L'EX90 sera alimenté par une batterie sous le plancher de 111 kilowattheures (107 kWh utilisables) avec une autonomie allant jusqu'à 485 km selon l'EPA, bien que les chiffres définitifs n'aient pas encore été certifiés. Le VUS acceptera la recharge rapide CC avec la possibilité de passer de 10 % à 80 % de sa capacité en 30 minutes environ dans une station de 250 kW. Ce sera également le premier véhicule électrique Volvo à offrir la recharge bidirectionnelle, ouvrant la voie à la recharge de véhicule à domicile ou même de véhicule à véhicule.
Initialement, les fonctions motrices seront gérées par le système de traction intégrale électrique « Twin Motor Performance » de Volvo, qui associe un moteur arrière de 200 kW à un moteur avant de 180 kW pour une puissance combinée de 517 chevaux et 671 lb-pi de couple. Plus tard, Volvo souhaite ajouter une traction intégrale « Twin Motor » avec un moteur arrière moins puissant de 120 kW et une puissance combinée de 408 ch à polarisation avant. Les livraisons des premières unités Volvo EX90 2024 devraient débuter aux États-Unis à l'automne 2023 alors que les précommandes sont disponibles dès aujourd'hui sur le site Web de Volvo. Les VUS à destination des États-Unis seront fabriqués à l'usine de Charleston, en Caroline du Sud. Le prix n'a pas été finalisé mais, selon Volvo, un véhicule bien équipé devrait se vendre à moins de 80 000 $ USD". Antuan Goodwin CNET
Contribution: André H. Martel
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