Le nombre de bornes de recharge publiques atteindra 1,2 million dans le monde. Crédits: Pikrepo
En 2020, la tendance à l'électrification des véhicules et des transports se déplacera de la Chine vers l'Europe, car les gouvernements et les constructeurs visent à réduire les émissions de carbone, selon un nouveau rapport de Bloomberg.
Les constructeurs automobiles mondiaux vont vendre environ 2,5 millions de véhicules électriques cette année, soit une augmentation de 20% par rapport à 2019, un rapport de « Bloomberg New Energy Finance » (BNEF).
Même si la Chine continuera de dominer le marché mondial des véhicules électriques, la décision du gouvernement chinois de réduire les subventions et la baisse des ventes de voitures électriques qui a suivi, aideront à déplacer la croissance vers l'Europe, selon le BNEF . Toujours selon le rapport, de nouveaux modèles de sociétés telles que Volkswagen AG, qui veut assumer le leadership de la révolution des véhicules électriques, selon son PDG, permettront de vendre 800 000 voitures électriques en Europe d'ici la fin de 2020, soit 60% de plus par rapport à 2019. "L'avenir à long terme est vraiment prometteur, mais à court terme, nous nous attendons à une croissance relativement lente", a déclaré l'analyste de la BNEF Colin McKerracher. "Nous sommes au centre de cette transition, entre un marché influencé par les subventions directes et un marché poussé par une combinaison de la demande réelle des consommateurs et de tendances politiques de plus en plus écologiques", a-t-il ajouté. La baisse continue des coûts des batteries lithium-ion sera cruciale pour le déploiement européen d'un réseau de voitures électriques, car les prix devraient se situer en moyenne à 135 USD par kilowattheure, soit 13% de moins qu'en 2019 qui se vendait alors à 156 USD , et 89% de moins qu'en 2011 qui se situait approximativement à 917 USD. De plus, l'augmentation de la production des batteries et l'augmentation de l'efficacité de la conception des packs de batteries réduiront encore les coûts. Alors que les gouvernements et les sociétés énergétiques s'efforcent d'étendre l'infrastructure nécessaire aux véhicules électriques, le nombre de bornes de recharge publiques atteindra 1,2 million dans le monde, contre 880 000 en 2018. Cependant, avec l'augmentation du nombre de véhicules électriques connectés au réseau, il deviendra de plus en plus important pour les services publics ainsi que pour les gouvernements de gérer les fluctuations associées à l'augmentation de la demande d'énergie. Selon les données de l'UE, en Belgique, même s'il existe plus de 10 000 bornes de recharge, près de la moitié d'entre elles appartiennent à une entreprise privée et environ 2 500 à des particuliers, ce qui ne laisse que 3 000 stations publiques. Cependant, le gouvernement flamand prévoit construire 5 000 stations supplémentaires d'ici la fin de 2020. The Brussels Times
Contribution: André H. Martel
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