La MG4 un véhicule propriété d'une entreprise Chinoise a été le véhicule électrique le plus vendu en Grande-Bretagne après le Model Y de Tesla au cours des sept premiers mois de l’année. Le véhicule électrique MG4. La marque a été reprise par la société chinoise SAIC après l’effondrement de MG Rover en 2005. Photo : Vachira Vachira/NurPhoto/Rex/Shutterstock La part de marché de la Chine sur le marché européen des voitures électriques a plus que doublé en moins de deux ans, alors que la deuxième plus grande économie mondiale tente de devenir le chef de file vers l’abandon des véhicules à combustion. Le Royaume-Uni est le plus grand marché européen pour les marques de voitures électriques chinoises, représentant près d’un tiers des ventes jusqu’à présent en 2023, selon les données de Schmidt Automotive Research sur les 18 plus grands marchés automobiles européens. Environ 5% de toutes les ventes de voitures neuves au Royaume-Uni provenaient de marques chinoises au cours des sept premiers mois de 2023, juste derrière la Suède. Les ventes s’accélèrent: les constructeurs automobiles chinois ont vendu presque le même nombre de voitures électriques en Europe au cours des sept premiers mois de 2023 que pour 2022. Les marques chinoises ont longtemps eu du mal à percer en Europe en raison d’une réputation de voitures de qualité inférieure. Cependant, certains analystes estiment que l’avènement de nouvelles technologies des batteries a modifié positivement les manufacturiers chinoises et que les ventes sont en plein essor. Le constructeur de batteries et de voitures BYD, soutenu par l’investisseur américain Warren Buffett, est le plus grand fabricant de voitures électriques au monde, à l’exception de Tesla. La société publique SAIC et le conglomérat de voitures privées Geely rivalisent également avec une foule de startups électriques telles que Nio et Xpeng pour obtenir une part du marché mondial en pleine croissance. Le directeur général de BMW, Oliver Zipse, a déclaré dimanche dernier que les constructeurs automobiles chinois représentaient un « risque imminent » pour l’industrie européenne. Photo: Tobias Schwarz / AFP / Getty Images Le pourcentage de voitures chinoises sur l’ensemble du marché automobile européen est passée de 0,1% en 2019 à 2,8% au cours des sept premiers mois de 2023, a déclaré Schmidt. Mais force est de constater que les entreprises chinoises ciblent les véhicules électriques: la part de marché des voitures tout électriques est passée de 0,5% en 2019 à 3,9% en 2021. Depuis le début de l’année, les constructeurs chinois ont conquis 8,2% du marché européen des voitures électriques, vendant 86 000 voitures électriques. L’essor rapide des constructeurs automobiles chinois a tiré la sonnette d’alarme en Europe, où des millions de personnes travaillent dans le secteur automobile. La Chine a également un avantage significatif car elle est en tête de la production de batteries, laissant l’industrie européenne dépendante d’un rival géopolitique jusqu’à ce qu’elle construise ses propres « Gigafactories ». Le directeur général de BMW, Oliver Zipse, a déclaré dimanche dernier que les constructeurs automobiles chinois représentaient un « risque imminent » pour l’industrie européenne, en particulier pour les fabricants de modèles moins chers. « Le marché des voitures pourrait disparaitre ou ne pas être manufacturé par les constructeurs européens », a-t-il déclaré au Financial Times, alors que les constructeurs automobiles se réunissaient à Munich, en Allemagne, pour une conférence automobile à laquelle participaient également plusieurs constructeurs chinois. Xpeng a profité de la conférence de Munich pour annoncer qu’elle prévoyait vendre bientôt ses voitures en Allemagne. Brian Gu, vice-président de Xpeng, a déclaré qu’il s’agit d’une « étape importante pour notre expansion internationale ». Une marque chinoise notable au Royaume-Uni est MG. La marque MG a été fondée dans les années 1920, mais elle a été reprise par SAIC après l’effondrement de MG Rover en 2005, après des décennies de déclin de l’industrie britannique. L’usine de Longbridge qui avait fabriqué des voitures MG pendant des décennies a été remplacée par des appartements et un magasin Marks & Spencer. AIC a lancé une série de voitures électriques MG fabriquées en Chine, qui se sont révélées très populaires au Royaume-Uni en partie à cause de prix relativement bas. La MG4 EV a été la deuxième voiture électrique la plus vendue au Royaume-Uni au cours des sept premiers mois de 2023, derrière le Model Y de Tesla, selon la Society of Motor Manufacturers and Traders. Matthias Schmidt, fondateur de Schmidt Automotive Research, a déclaré : « Le succès au Royaume-Uni de la MG, qui appartient à la société d’État chinoise SAIC, peut en partie être attribué au fait que la marque, qui célèbre son centenaire cette année, considère le Royaume-Uni comme sa maison ancestrale incluant un gros studio de design à Londres. » MG espère s’appuyer sur l’héritage de la marque avec la Cyberster. Photographie: © 2023 Copyright Groupe MG Motor « De nombreux clients britanniques ne savent peut-être pas que MG appartient à une entreprise chinoise, alors que le nouveau roadster de MG, le Cyberster, devrait profiter de son image de véhicule de course britannique. » Le troisième plus gros vendeur de véhicules électrique au Royaume-Uni, la Polestar 2, est également fabriquée en Chine. Jasper Jolly The Guardian Contribution: André H. Martel
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