Pour remporter le prix, la Kia EV6 a battu la Renault Mégane E-Tech Electric et la Hyundai Ioniq 5.
La Kia EV6 a été élue la voiture de l'année. Un prix qui permet aux journalistes automobiles de 23 pays européens de sélectionner le meilleur nouveau véhicule des 12 derniers mois. En raison de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, le jury a décidé de ne pas compter les votes des délégués russes. Malgré ce fait, les organisateurs ont précisé que ces votes n'auraient pas modifié le classement du vainqueur ou des seconds.
La Kia EV6 a remporté le prix de cette année en obtenant 279 points des jurés. Celle-ci devance la Renault Mégane E-Tech Electrique avec 265 points . La Hyundai Ioniq 5 a terminé troisième avec 261 points. Les autres finalistes étaient la Peugeot 308 avec 191 points, la Skoda Enyaq avec 185 points, la Ford Mustang Mach-E avec 150 points et la Cupra Born avec 144 points. C'est la première fois que Kia remporte le prix de la voiture de l'année. Selon la classification européenne WLTP, le VÉ est capable d'aller jusqu'à 528 kilomètres avec une charge. La marque propose le modèle sous différentes formes. Par exemple, il existe des options de batterie de 58,0 et 77,4 kilowattheures. Des configurations à traction arrière et à traction intégrale sont également disponibles. "Elle est perçue comme étant une excellente voiture électrique en raison de sa recharge rapide et de son autonomie en fonction du prix demandé. En comparaison avec la Hyundai, la EV6 offre moins de roulis, une maniabilité plus ludique et une direction plus serrée. Un peu plus sportive dans l'ensemble", a déclaré un membre non identifié lors de l'annonce du gagnant de la voiture de l'année .
Aux États-Unis, la EV6 est également disponible avec les batteries de 58,0 et 77,4 kWh. La plus petite batterie sur un modèle à propulsion arrière a une autonomie estimée par l'EPA de 373 kilomètres. La plus grosse batterie augmente l’autonomie à 499 kilomètres.
La version à traction intégrale n'est disponible qu'avec la batterie de 77,4 kWh. Avec deux moteurs électriques, la puissance est de 320 chevaux (239 kilowatts). L'inconvénient de la puissance supplémentaire est que l'autonomie estimée tombe à 441 kilomètres. Fin 2022, la gamme EV6 s'accroitra aux États-Unis pour inclure le modèle GT. Il offrira également une option à deux moteurs et à traction intégrale, augmentant la puissance à 576 chevaux (430 kilowatts). Cette option devrait permettre au modèle d'atteindre 100 km/h en moins de 3,5 secondes. Chris Bruce Motor1.com
Contribution: André H. Martel
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