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La France suspend son programme de location de véhicules électriques à 100 € par mois après une demande massive

22/2/2024

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En décembre, le gouvernement français a lancé un programme de leasing destiné à aider les ménages à faible revenu à faire la transition vers les véhicules électriques. Aujourd’hui, après seulement six semaines, le programme a été suspendu suite à l’augmentation de la demande.
 
Le plan initial était de proposer 25 000 voitures électriques construites en Europe à la location au prix de 100 à 150 € (146 à 220 $ CAN ) par mois. Non seulement le nombre de voitures a été doublé en réponse à une demande massive, mais il y en a eu beaucoup plus. Le gouvernement a reçu plus de 90 000 demandes à la fin du mois de janvier.
 
Le dispositif de location conditionnel au revenu était ouvert aux résidents français qui habitent à au moins 9 km de leur lieu de travail, parcourent plus de 8 000 km par an et ont un revenu imposable inférieur à 15 400 € (22 500$ CAN). Les véhicules électriques, qui doivent être fabriqués en Europe, coûtent environ 47 000 € (68 500$ CAN) ou moins, et le gouvernement subventionne chaque véhicule jusqu’à un maximum de 13 000 € (19 000$ CAN).
 
Le programme a été « victime de son succès », a déclaré le ministre de l’Industrie et de l’Energie, Roland Lescure. « Tout s’est passé plus vite que nous ne le pensions. On va peut-être ralentir un peu pour laisser un peu de temps aux constructeurs français et ensuite, accélérer, accélérer, accélérer. »
 
Lescure a déclaré au média France 3 que le projet était limité par le nombre de véhicules électriques fabriqués en France. Il a exhorté les constructeurs automobiles du pays à accélérer la production. « Aujourd’hui, il y a une forte demande et nous n’avons pas encore assez de produits fabriqués en France. Cela signifie que les constructeurs français doivent accélérer le rythme. »
 
Le gouvernement affirme que le programme sera relancé l’année prochaine, les détails du programme de 2025 seront publiés vers la fin de cette année.
 
Charles Morris
 
ChargedEVs
Contribution: André H. Martel
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