JD Power a publié les résultats d'une étude menée pour comprendre les sentiments des consommateurs à propos des véhicules autonomes.
Les principales conclusions de l'étude sur l'indice de confiance pour la mobilité au troisième trimestre 2019 sont les suivantes:
La confiance des consommateurs pour les véhicules autonomes reste faible: le résultat global pour la confiance des consommateurs est de 36, ce qui est considéré comme bas, les segments obtenant les résultats les plus bas parmi les attributs de conduite autonome incluent l’incertitude concernant la conduite autonome privée et dans le transport collectif. Les hommes sont plus à l'aise avec la technologie de conduite autonome que les femmes: Par contre, 68% des consommateurs interrogés ont peu ou pas de connaissances sur les véhicules autonomes. Il est peu probable qu'un peu plus de 50% d'entre eux achètent ou louent un véhicule autonome. Deux fois moins des femmes que d’hommes déclarent avoir «beaucoup» ou «assez» de connaissances sur le sujet, et elles sont également moins susceptibles que les hommes d’acheter ou de louer un véhicule autonome. Perfectionner la technologie d'auto-conduite s'avère plus difficile que prévu. Le déplacement pour le travail et les erreurs de logiciels sont perçus comme les principaux inconvénients des véhicules autonomes. Alors que 38% des participants au sondage ne sont pas impressionnés par la nouvelle technologie de conduite autonome, 71% s'inquiètent des échecs ou des erreurs technologiques. La confiance des consommateurs reste neutre pour les véhicules électriques: avec un score global de 55, la confiance dans l'avenir des véhicules électriques ne semble pas évoluer. Les aspects ayant obtenu les résultats les plus bas incluent la probabilité d'acheter un véhicule électrique et la fiabilité des véhicules électriques par rapport aux véhicules à essence. La capacité de payer et la confiance des consommateurs restent les principaux défis pour l'acceptation du véhicule électrique. 60% des consommateurs possédant un véhicule électrique sont "extrêmement susceptibles" ou "très susceptibles" de racheter un véhicule similaire Kristin Kolodge, directrice exécutive de JD Power, chargée de la recherche sur les interactions entre conducteurs et véhicules, a déclaré: "Il est surprenant de constater que le sentiment des consommateurs à l'égard des véhicules autonomes et de l'électrification demeure inchangé, mais cela démontre que l’opinion des consommateurs demeure ferme face aux nouvelles technologies pour le moment, quelle que soit leur capacité de payer. "Ce n'est pas nécessairement une mauvaise nouvelle pour les constructeurs automobiles; ces données leur donnent plutôt les domaines dans lesquels les consommateurs doivent être mieux informés et donne aux fabricants la possibilité de rectifier leur trajectoire pour leurs futures productions. "La recharge, le coût et l'autonomie sont des défis inévitables pour les véhicules électriques par rapport aux véhicules traditionnels. "Les constructeurs automobiles devraient développer des éléments déterminants plutôt que de minimiser les inconvénients. Les consommateurs ne savent pas toujours ce qu’ils veulent, et on peut leur offrir toutes sortes d’avantages pour les intéresser. Les premiers constructeurs à élucider ces avantages seront considérablement avantagés." Pour cette étude, plus de 5 000 consommateurs et experts de l'industrie ont été interrogés sur les véhicules autonomes et 5 000 autres sur les véhicules électriques. Smart Energy International
Contribution: André H. Martel
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