"L’interdiction par le gouvernement de la Colombie-Britannique de permettre l’autonomie de niveau 3 et plus dans les véhicules vise à protéger les usagers vulnérables de la province. Ce mois-ci, la Colombie-Britannique a mis à jour sa "Motor Vehicle Act" afin d’interdire les véhicules autonomes hautement automatisés sur les routes publiques. Depuis le 5 avril, la nouvelle loi de la Colombie-Britannique stipule que les voitures dotées d’une autonomie de niveau 3, 4 ou 5 ne peuvent pas circuler sur les routes publiques ni utiliser de systèmes de conduite autonome à haute automatisation. L’exception concerne les véhicules qui font partie d’un projet pilote approuvé par le gouvernement, indique le gouvernement de la Colombie-Britannique. Les sanctions pour la conduite d’un tel véhicule, même sans l'utilisation des fonctions de conduite autonome, incluent une amende allant de 368 $ à 2 000 $ et 6 mois de prison. Pourquoi cette interdiction ? Le gouvernement de la Colombie-Britannique affirme que l’interdiction améliorera la sécurité des usagers de la route vulnérables, y compris les cyclistes et les piétons. « Ce nouveau règlement assurera la sécurité des gens sur nos routes et encouragera encore plus l’utilisation du transport actif », a déclaré, dans un communiqué de presse, Rob Fleming, ministre des Transports et de l’Infrastructure. « Il s’agit d’une autre étape dans la modernisation de nos règles pour suivre le rythme des nouvelles technologies qui changent la façon dont les gens se déplacent. » Commentant l’interdiction, Vince Amodeo, directeur et responsable de la pratique technologique, et Nicole Brassard, vice-présidente et coprésidente de la pratique technologique chez Global Public Affairs en Colombie-Britannique, ont déclaré dans un courriel, à Electric Autonomy que l’interdiction est « conforme aux perspectives traditionnelles de la Colombie-Britannique, le gouvernement adopte une approche prudente à l’égard des véhicules autonomes par rapport à d’autres juridictions. » Cependant, il est important de noter qu’il n’y a pas de véhicules autonomes de niveau 3 à vendre au Canada à l’heure actuelle, de sorte que l’urgence d’un point de vue réglementaire est quelque peu atténuée. Bien que le gouvernement provincial reconnaisse que les véhicules autonomes hautement automatisés feront un jour partie de la vie de ses résidents, il souligne que ces véhicules « demeurent une technologie de transport nouvelle et émergente ». Le gouvernement de la Colombie-Britannique ajoute : « D’autres tests et l’élaboration de politiques seront nécessaires avant que les véhicules automatisés de niveau 3 ou plus ne soient considérés comme sûrs et puissent être autorisés par le public sur les routes de la Colombie-Britannique. » Amodeo et Brassard ajoutent : « Il est toujours préférable d’être équilibré et précis pour être le premier.» Cette approche a bien servi la Colombie-Britannique dans le passé. Niveaux et disponibilité des véhicules automatisés La Society of Automotive Engineers (SAE) classe l’automatisation des véhicules dans un système de 0 à 5 niveaux. Les véhicules de niveau 0 n’ont pas d’automatisation. Ceux des niveaux 1 et 2 offrent des fonctions d’aide à la conduite automatisées comme l’assistance au changement de voie ou le freinage automatique. Les niveaux 3 à 5 représentent des capacités de conduite autonome élevées à entièrement automatisées. Bien qu’il n’y ait pas de véhicules autonomes de niveau 3 à 5 au Canada, aux États-Unis, Mercedes-Benz offre son système Drive Pilot avec une autonomie de niveau 3. Le système Drive Pilot n’est approuvé pour utilisation qu’en Californie et dans certaines parties du Nevada. Il peut rouler dans un trafic dense à des vitesses allant jusqu’à 65 km/h. Il est également disponible en Europe. BMW est également prêt à lancer son programme optionnel de pilote personnel de niveau 3 L3 dans sa nouvelle BMW Série 7. Le système n’est disponible qu’en Allemagne et fonctionnera sur des autoroutes séparées à une vitesse maximale de 60 km/h. Il ne sera pas disponible en Amérique du Nord. Pas plus tard que la semaine dernière, Tesla a lancé son abonnement à la conduite entièrement autonome (FSD) au Canada pour 99 $ par mois. Les systèmes FSD et Autopilot de Tesla sont classés comme autonomie de niveau 2. Mehanaz Yakoub Electric Autonomy Canada Contribution: André H. Martel
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