Les véhicules électriques représentent désormais 13,2% de toutes les ventes mondiales de voitures, ayant triplé en deux ans depuis 2020 et la Chine est en tête du marché avec ses marques nationales comme CATL et BYD.
Les ventes de voitures électriques explosent à l’échelle mondiale. L’année dernière, l’industrie a connu une augmentation de 60% par rapport à 2021 avec près de 11 millions de véhicules mis en circulation. En d’autres termes: les véhicules électriques représentent désormais 13,2% de toutes les ventes mondiales de voitures, après avoir triplé en deux ans depuis 2020. L’Allemagne, la Grande-Bretagne, la France et la Chine sont les principaux utilisateurs.
Ce phénomène entraînera des répercussions universelles et des effets cruciaux sur l’environnement, l’économie et les sphères géopolitiques. Rien qu’en 2022, les véhicules électriques et hybrides ont réduit leur consommation de carburant d’environ 4%. De plus, les voitures électriques d’aujourd’hui deviennent plus efficaces et ont une moyenne d’autonomie d’environ 425 km. La progression avec les voitures électriques se poursuivra et elle promet d’atteindre une autonomie d’environ 580 km.
Un autre événement qui a renforcé l’attractivité des véhicules électriques a été la baisse significative du coût des batteries de plus de 85%, ce qui constitue un tiers du prix global de ce type de véhicule. L’augmentation rapide de la demande a également permis d’accroitre la production de batteries de 40% en 2022 et les chiffres devraient être multipliés par cinq d’ici 2025. Cette augmentation constante de la demande de véhicules électriques représente l’un des défis industriels les plus notoires de notre histoire contemporaine.
La chaîne d’approvisionnement, la concurrence internationale entre les poids lourds industriels, l’équilibre des affaires et les relations politiques interétatiques feront partie du nouveau partage du pouvoir en raison du fait que la Chine est le principal producteur mondial de batteries.
Grâce aux géants tels que CATL et BYD, et à un marché national où 1 véhicule vendu sur 4 est une voiture électrique avec six millions de ventes en 2023, le double de 2021, le marché chinois est deux fois plus important que l’Europe et cinq fois plus que les États-Unis.
La force de la Chine réside dans son marché intérieur et ses capacités de fabrication de batteries, qui lui ont permis d’exporter 165% de véhicules supplémentaires à l’étranger en novembre 2022 par rapport à la même période l’année précédente. Les constructeurs chinois sont donc des concurrents de taille au niveau mondial et une entreprise comme BYD génère une véritable révolution en se positionnant directement face à Tesla, à qui elle donne du fil à retordre.
L’Europe, qui compte plusieurs pionniers de l’automobile et de marques phares, achète actuellement environ 19% de ses voitures électriques en Chine et ce n’est que le début, car les principaux constructeurs chinois parient sur une escalade prochaine d’environ 50% de leurs exportations. Par exemple, BYD a récemment annoncé le lancement de trois modèles exclusifs pour l’Europe.
Cette révolution des voitures électriques annonce une redistribution des cartes, et très probablement de nouveaux conquérants. Michel Santi Luxuo
Contribution: André H. Martel
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