BEIJING/SHANGHAI (21 juin) – La Chine a dévoilé, mercredi 21 juin, un programme de 520 milliards de yuans (95 milliards CAD) visant à stimuler les ventes de véhicules électriques et d’autres voitures vertes au cours des quatre prochaines années afin de soutenir le ralentissement de la demande automobile, et favoriser l’achat des actions des constructeurs automobiles.
Le programme, largement attendu alors que le gouvernement chinois s’était préalablement engagé à promouvoir l’industrie, est annoncé au moment ou le ralentissement des ventes sur le plus grand marché automobile du monde suscite des inquiétudes concernant l’essoufflement de la croissance économique après un début d’année dynamique. Le ministère des Finances a indiqué dans un communiqué de presse que les véhicules à énergie nouvelle (NEV*) achetés en 2024 et 2025 seront exemptés de la taxe d’achat pouvant atteindre 30 000 yuans (5 000 $ CAD) par véhicule, alors que l’exemption sera réduite de moitié pour les achats effectués en 2026 et 2027. Le total des allégements fiscaux s’élèvera à 520 milliards de yuans (95 milliards $ CAD), a déclaré le vice-ministre des Finances Xu Hongcai lors d’une conférence de presse. Cette décision est une extension de la politique actuelle en vertu de laquelle les NEV, qui incluent les véhicules électriques (VE), les hybrides rechargeables et les véhicules à pile à combustible à hydrogène sont exonérés de la taxe d’achat jusqu’à la fin de 2023. « La prolongation de quatre ans dépasse les attentes du marché », a déclaré Cui Dongshu, secrétaire général de l’Association chinoise des voitures particulières, ajoutant que cette coûteuse prolongation de l’exemption suggère que des mesures de relance supplémentaires sont peu probables. Les actions des manufacturiers chinois se sont redressées à la suite de cette annonce, les actions du fabricant de véhicules électriques NIO ont augmenté de 6,1% tandis que son homologue Xpeng a augmenté de 5,5%, à la bourse de Hong Kong. Li Auto a également bondi de 3,5%. Le gouvernement a fait cette annonce à la suite d’une réunion du Cabinet le 2 juin dernier au cours de laquelle les autorités ont déclaré qu’elles étendraient et optimiseraient les politiques d’exonération fiscale et étudieraient les politiques visant à promouvoir le développement de NEV. Les incitatifs ont placé les NEV, une source de dépenses importantes, au premier plan d’une vaste poussée visant à relancer la croissance de la deuxième plus grande économie du monde. Le gouvernement a fait la promotion des NEV ces dernières années par le biais d’incitatifs qui ont soutenu le développement d’acteurs locaux tels que Li Auto, NIO et BYD. BYD, soutenu par la société d’investissement de Warren Buffett, Berkshire Hathaway, vend désormais plus de voitures que Volkswagen en Chine et est devenu cette année le plus gros constructeur automobile du pays en termes de ventes. Les analystes ont déclaré que le plafonnement de l’exonération de la taxe à l’achat contribuerait à stimuler la croissance de modèles moins chers qui sont principalement produits par des entreprises nationales plutôt que des véhicules haut de gamme de fabricants étrangers. *NEV : En Chine, le terme véhicule à énergie nouvelle (NEV) est utilisé pour désigner les automobiles entièrement ou principalement alimentées par l’énergie électrique, qui comprennent les véhicules électriques rechargeables – véhicules tout électriques (BEV) les hybrides rechargeables (PHEV) et les véhicules électriques à pile à combustible (FCEV). Qiaoyi Li & Liz Lee / Reuters The Edge
Contribution: André H. Martel
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