Une baisse de 4 000 $ CAN sur le PDSF du VUS électrique signifie qu’il est maintenant admissible à plusieurs incitatifs gouvernementaux au Canada. Au début du mois de février, Tesla a de nouveau ajusté le prix de son VUS Model Y, en particulier ses deux versions de base, les rendant plus abordables et, par conséquent, rendant l’un d’eux admissible à des rabais substantiels, particulièrement au Québec, où les incitatifs sont les plus intéressants. L’ajustement des prix a été confirmé via le configurateur de véhicules en ligne de Tesla et a mis en évidence une décision stratégique qui aidera certainement à populariser le Model Y dans ce segment de VUS électriques de taille moyenne en pleine croissance. Le Model Y à propulsion arrière, la variante d’entrée de gamme du VUS électrique, est maintenant disponible au prix de 53 990 $ CA, ce qui représente une réduction de 4 000 $ par rapport au prix précédent. De même, le Model Y à traction intégrale à deux moteurs Long Range, connu pour ses performances et son adaptation améliorées aux climats plus froids, bénéficie également d’une réduction de 4 000 $, ce qui fixe le nouveau prix de départ à 63 990 $ CA. Cette stratégie de tarification permet non seulement de positionner le Model Y de manière plus compétitive dans le secteur des véhicules électriques, mais aussi d’offrir, aux acheteurs potentiels, la possibilité de tirer parti des incitatifs gouvernementaux visant à promouvoir l’adoption des véhicules électriques. Plus clairement, la structure tarifaire révisée fait passer le prix de départ du Model Y à traction intégrale à double moteur sous le seuil de 65 000 $ CA, ce qui le rend admissible à un rabais fédéral de 5 000 $. (De toute façon, le RWD était déjà admissible à cet incitatif.) Le Québec, en particulier, se démarque par sa poussée agressive vers l’électrification et offre un rabais provincial de 7 000 $ en plus de l’incitatif fédéral pour les véhicules de moins de 65 000 $ CAN, incluant maintenant le Model Y à traction intégrale. Ces deux incitatifs font en sorte que le prix de départ du Model Y dans la province représente à peu près à celui d’un Toyota RAV4 hybride XSE 2024, soit près de 45 000 $. Cela fait du Model Y une option très attrayante pour ceux qui sont à la recherche d’un VUS électrique. La version à double moteur, populaire pour ses capacités par tous les temps, devient un choix encore plus attrayant pour les résidents des régions plus froides comme le Québec, avec la possibilité d’obtenir jusqu’à 12 000 $ en rabais combinés. La stratégie de prix de Tesla au Canada, en particulier avec le Model Y, reflète la concurrence croissante entre les offres tout électriques compactes et intermédiaires. La question est de savoir s’il est temps d’acheter un nouveau véhicule électrique chez Tesla. La plupart s’accordent à dire que les prix continueront de baisser. Cependant, les réductions pourraient coïncider avec une diminution graduelle des incitatifs gouvernementaux actuels. Driving Contribution: André H. Martel
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