Le VUS Kia EV9 sera disponible chez les concessionnaires canadiens le mois prochain, à partir de 59 995 $ admissibles au programme d’Incitatifs pour les véhicules zéro émission (IZEV) Les automobilistes canadiens qui attendent le premier VUS entièrement électrique à trois rangées de sièges de Kia peuvent enfin connaitre les conditions d’achat. Le 6 novembre, Kia Canada a annoncé que le VUS EV9 arrivera chez les concessionnaires canadiens le mois prochain. Le prix de base du véhicule est de 59 995 $, ce qui le rend admissible au programme d’Incitatifs pour les véhicules zéro émission (IZEV) ainsi qu’à divers rabais provinciaux lorsque disponibles. Kia a également annoncé quatre configurations supplémentaires de l’EV9, qui diffèrent par leur conception, leur autonomie et leur configuration de moteur, qui passent de 62 995 $ à près de 79 000 $. « Ce prix concurrentiel et cette gamme d’options donneront aux Canadiens l’occasion de choisir ce qui convient le mieux à leur style de vie », a déclaré dans un communiqué de presse, Elias El-Achhab, vice-président et chef de l’exploitation de Kia Canada. Kia a lancé le VUS EV9 pour la première fois en Corée en juin dernier. Le véhicule avait déjà été présenté aux acheteurs nord-américains au Salon international de l’auto de New York en avril 2023. Kia Canada avait commencé à prendre des réservations pour l’EV9 en juillet, mais a du suspendre les réservations à l’automne en raison de la forte demande. Autonomie et autres spécifications L’EV9 est le deuxième modèle Kia à être équipé de la plateforme modulaire globale électrique de Hyundai, une plateforme de véhicule tout électrique initialement développée en 2021. L’EV9 est également le premier véhicule à utiliser une batterie de quatrième génération conçue pour améliorer la densité énergétique qui offre une capacité de remorquage de 5 000 livres (2 267 kg). Kia a nommé les différents modèles EV9 d’après les éléments de la terre : Light, Wind et Land. Le modèle de base est le Light. Il dispose d’une propulsion arrière, d’une batterie de 76,1 kWh et d’un seul moteur. Il a une autonomie de 370 kilomètres. Les quatre autres configurations sont toutes alimentées par une plus grosse batterie de 99,8 kWh, comme suit :
Selon le communiqué de presse de Kia, « La GT-Line inclut des jantes en alliage léger de 21 pouces, un rail de toit de type pont, une moulure de ceinture de caisse foncée, des rétroviseurs extérieurs noirs brillants » Les versions à deux moteurs à traction intégrale de l’EV9 développent 379 chevaux et 516 livres-pied de couple. L’EV9 peut également passer d’une recharge de 10 à 80 % en moins de 25 minutes sur des bornes de recharge CC haute vitesse. Pour sa sortie au Canada, Kia espère que tous ces modèles et ces prix intéresseront les consommateurs Canadiens. « Étant le premier marché de masse à lancer un VUS entièrement électrique à trois rangées, nous voulions qu’il soit innovant et remarquable, mais aussi accessible », a déclaré El-Achhab. Josh Kozelj Electric Autonomy Canada Contribution: André H. Martel
Commentaires
|