Hyundai s’associe à l’entreprise en démarrage Canoo pour développer des véhicules électriques12/2/2020
Hyundai Motor Group a annoncé qu'elle développerait conjointement une plateforme de véhicules électriques avec Canoo, basée à Los Angeles, la dernière coentreprise exploitée par le constructeur automobile dans le cadre d'un effort de 87 milliards USD pour investir dans l'électrification et d'autres technologies futures.
Selon l'accord annoncé aujourd'hui, la plateforme de véhicules électriques sera basée sur la conception exclusive de planche à roulettes de Canoo. La plateforme permettra le montage de futurs véhicules électriques Hyundai et Kia, ainsi que pour les «véhicules multi fonctionnels». Le véhicule multi fonctionnel, que Hyundai a présenté le mois dernier au CES 2020, est un véhicule en forme de nacelle qui, selon la société, peut être utilisé pour diverses fonctions, que ce soit comme restaurant ou comme clinique. Le concept est similaire au véhicule e-Palette de Toyota, qui peut théoriquement être personnalisé pour servir de magasin de détail, de restaurant ou de navette pour les personnes.
Le partenariat avec Canoo est le dernier exemple de l'accélération des efforts et des investissements de Hyundai Motor dans l'électrification, la technologie autonome et d'autres tendances de mobilité futuristes, y compris les voitures volantes. Plus tôt ce mois-ci, Hyundai a annoncé qu'elle investirait 110 millions USD dans la start-up britannique Arrival et développerait conjointement des véhicules commerciaux électriques. Hyundai Motor Group s'est engagée à investir 87 milliards USD au cours des cinq prochaines années. Sur cet engagement total du groupe, Hyundai investira 52 milliards de dollars dans les «technologies futures» et Kia consacrera 25 milliards de dollars à l'électrification et aux futures technologies de mobilité. L'entreprise affirme que son objectif est que les véhicules respectueux de l'environnement représentent 25% de ses ventes totales d'ici 2025. Canoo a déclaré qu'elle fournirait des services d'ingénierie pour développer la plateforme électrique.
Fondée par les anciens dirigeants de Faraday Future Stefan Krauseet Ulrich Kranz, Canoo a débuté ses activités en 2017 sous le nom: Evelozcity. La société a été renommée Canoo au printemps 2019 et a débuté ses activités en septembre dernier. Les premiers véhicules Canoo devraient apparaître sur la route d'ici 2021 et ne seront proposés qu'en abonnement.
Le premier véhicule de Canoo, qui ressemble plus à un microbus qu'à un VUS électrique traditionnel, est issu de l'architecture de «planche à roulettes» qui abrite les batteries et la transmission électrique dans un châssis sous la cabine du véhicule. C'est cette architecture Canoo qui intéresse Hyundai Motor Group. Hyundai Motor Group compte sur cette architecture sous-jacente pour aider l'entreprise à réduire les coûts et la complexité de la production et lui permettre de répondre rapidement aux demandes changeantes du marché et aux préférences des clients. «Nous avons été très impressionnés par la rapidité et l'efficacité avec lesquelles Canoo a développé son architecture innovante pour les véhicules électriques, ce qui en fait le partenaire d'ingénierie idéal pour nous alors que nous sommes en passe de devenir un précurseur dans la future industrie de la mobilité», a déclaré Albert Biermann, chef de la R&D chez Hyundai Motor Groupe, dans son communiqué. «Nous collaborerons avec les ingénieurs de Canoo pour développer un concept de plateforme Hyundai rentable, autonome et adapté à une demande massive.» Tech Crunch
Contribution: André H. Martel
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