Hyundai n'a pas encore publié de données techniques sur la Ioniq 6, qui devraient suivre lors de la première mondiale officielle en juillet prochain. Ce que nous savons, c'est que la Ioniq 6 sera un véhicule de 800 volts. Lors du dévoilement de la vidéo, la compagnie a évoqué un empattement de 2,95 mètres, ce qui devrait placer la Ioniq 6 entre les deux précédents modèles E-GMP, la Ioniq 5 (3,00 mètres) et la Kia EV6 (2,90 mètres). Cela laisse entendre que la capacité de la batterie sera également dans la gamme de ces modèles ; l'EV6, par exemple, dispose d'une batterie allant jusqu'à 77,4 kWh, mais ce n'est toujours pas confirmé pour la Ioniq 6.
Donc, pour l'instant, nous nous retrouvons avec un véhicule inspiré de son véhicule concept baptisé la Prophecy. Les phares avant sont similaires à ceux de la Prophecy mais n'ont pas l'air aussi futuristes que le véhicule de production, Hyundai n'a pas adopté le design pixel typique de la Ioniq 5 pour les phares. L'arrière se caractérise par une large barre lumineuse conformément au design de la Prophecy. La vision la plus intéressante est vraisemblablement le côté de l'Ioniq 6. Hyundai confirme sa décision de donner à chaque modèle Ioniq une image différente en modifiant certaines lignes et des angles nettement anguleux caractérisés par la Ioniq 5. Dans la Ioniq 6, les courbes, les lignes fluides prédominent, en particulier à l'avant et sur la ligne de toit.
La Ioniq 6 a été rigoureusement conçue en tenant compte de l'aérodynamisme, de sorte que la berline électrique devrait pouvoir profiter pleinement de tous les avantages de l'e-GMP. Hyundai est convaincue avoir mis l'accent sur l'efficacité lors du développement de la plateforme. Parce que cette technologie est si efficace, ils pouvaient se permettre de se concentrer sur la conception de la première Ioniq 5. Avec son corps anguleux, pas nécessairement aérodynamique, le modèle mis à jour de 77,4 kWh a une autonomie WLTP de 507 kilomètres. Il sera intéressant de voir ce que la Ioniq 6 pourra réaliser en termes d’autonomie.
Contrairement à la Ioniq 5, Hyundai a pris des mesures aérodynamiques supplémentaires avec la berline. En Europe, le véhicule sera également disponible avec des rétroviseurs extérieurs incluant des caméras, mais aux États-Unis, ce seront des rétroviseurs extérieurs conventionnels en raison de la réglementation américaine. Les moniteurs de caméras sont placés à l'intérieur entre le tableau de bord et le montant avant alors que dans d'autres modèles avec caméras, les moniteurs sont mieux visuellement intégrés ; dans le cas de Hyundai, ils sont visibles. L'intérieur reprend de nombreux éléments de la Ioniq 5, tels que les deux moniteurs côte à côte, le levier de sélection de vitesse et le volant sans logo de marque. Cependant, certains éléments ont été améliorés : Les pixels qui remplacent le logo sur le volant peuvent, grâce à la technologie LED, s'allumer et ainsi être utilisés comme moyen de communication supplémentaire pour le véhicule en cas de collision arrière. La console centrale ouverte de la Ioniq 5 a été remplacée par une console centrale fermée. Le vice-président exécutif SangYup Lee et responsable du centre de design de Hyundai a ajouté : « La Ioniq 6 allie une convergence émotionnelle de la fonctionnalité à l'esthétique. Le design épuré distinctif est le résultat d'une étroite collaboration entre les ingénieurs et les concepteurs, avec une attention obsessionnelle aux détails et des valeurs centrées sur le client. Nous avons créé la ONIQ 6 comme un cocon qui offre un espace personnalisé pour tous.» Reportage de Sebastian Schaal electrive.com
Contribution: André H. Martel
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