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Hydro-Québec envisage d’utiliser les batteries de vos voitures électriques pour affronter les rigueurs hivernales et les pannes générales ou sectorielles, en récupérant l’énergie emmagasinée dans vos batteries branchées dans vos résidences.

11/4/2024

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​Théoriquement, un million de véhicules électriques pourraient fournir 7000 MW de puissance, soit environ quatre fois la puissance du complexe de la Romaine.
 
Si Hydro-Québec utilise les batteries connectées, les clients recevront évidemment une compensation. Cela pourrait permettre de mieux gérer la demande d’électricité et à optimiser l’utilisation du réseau électrique.
 
Cependant, il est important de noter que bien que les technologies existent, les bornes bidirectionnelles et intelligentes ne sont pas encore suffisamment présentes chez les manufacturiers. Pour le moment, Hydro-Québec ne veut les utiliser que pour gérer la demande. Toutefois, d’ici cinq ans, la société d’État espère pouvoir alimenter son réseau.
 
Tel que mentionné, les véhicules électriques dotés d’une capacité de recharge bidirectionnelle peuvent être utilisés pour alimenter une maison, réinjecter de l’énergie dans le réseau électrique et même fournir une alimentation de secours en cas de panne de courant ou d’urgence. Un véhicule électrique est essentiellement une grosse batterie sur roues, de sorte que les chargeurs bidirectionnels peuvent permettre à un véhicule de stocker de l'électricité bon marché hors pointe afin de réduire les coûts d'électricité des ménages. Cette technologie émergente, connue sous le nom de Vehicle-to-Grid (V2G), pourrait révolutionner le fonctionnement de nos réseaux électriques, avec la possibilité que des dizaines de milliers de véhicules électriques fournissent de l'électricité simultanément pendant les périodes de pointe de demande d'électricité.
 
Un chargeur bidirectionnel est un chargeur de VÉ avancé capable de charger dans les deux sens ; cela peut sembler relativement simple, mais il s'agit d'un processus complexe de conversion de puissance du courant alternatif au courant continu différent des chargeurs EV unidirectionnels classiques qui chargent en utilisant le courant alternatif.
 
Pour alimenter une maison en électricité, les chargeurs bidirectionnels pour véhicules électriques intègrent également des équipements permettant de gérer les charges et d'isoler la maison du réseau lors d'une panne, appelée îlotage. Le principe de fonctionnement de base d'un chargeur bidirectionnel pour véhicules électriques est très similaire à celui des onduleurs bidirectionnels, qui sont utilisés comme alimentation de secours dans les systèmes de stockage de batteries domestiques depuis plus d'une décennie.
 
Quelles sont les utilisations de la recharge bidirectionnelle ?

Les chargeurs bidirectionnels peuvent être utilisés pour diverses applications. Le premier et le plus évoqué est le Vehicle-to-grid ou V2G , conçu pour envoyer ou exporter de l'énergie vers le réseau électrique lorsque la demande est élevée. Si des milliers de véhicules dotés de la technologie V2G sont branchés et activés, cela pourrait potentiellement transformer la façon dont l’électricité est stockée et produite de l’énergie à grande échelle. Les véhicules électriques disposent de batteries volumineuses et puissantes, de sorte que la puissance combinée de milliers de véhicules équipés du V2G pourrait être énorme. Notez que V2X est un terme parfois utilisé pour décrire les trois variantes décrites ci-dessous.

  1. Vehicle-to-grid ou V2G – le VÉ exporte de l'énergie pour soutenir le réseau électrique.
  2. Véhicule à domicile ou V2H : l'énergie des véhicules électriques est utilisée pour alimenter une maison ou une entreprise.
  3. Vehicle-to-load ou V2L * - Le véhicule électrique peut être utilisé pour alimenter des appareils électroménagers ou charger d'autres véhicules électriques.
 
La deuxième utilisation des chargeurs bidirectionnels pour véhicules électriques concerne le véhicule à domicile ou le V2H. Comme son nom l’indique, le V2H permet d’utiliser un véhicule électrique comme une batterie domestique pour stocker l’excès d’énergie et alimenter votre maison. Par exemple, un système de batterie domestique typique, tel que le Tesla Powerwall , qui offre une capacité de 13,5 kWh. En raison de la grande capacité de la batterie, un véhicule électrique entièrement chargé pourrait alimenter une maison moyenne pendant plusieurs jours consécutifs, voire beaucoup plus, si combinée à l'énergie solaire.
 
La technologie Vehicle-to-Load ou V2L est beaucoup plus simple car elle ne nécessite pas de chargeur bidirectionnel. Ceci est aussi parfois appelé VTOL. Les véhicules équipés de V2L disposent d'un chargeur bidirectionnel intégré et de prises de courant CA standard, qui peuvent être utilisées pour brancher n'importe quel appareil CA domestique ordinaire. Cependant, certains véhicules utilisent le port de recharge du VÉ et un adaptateur V2L spécial pour fournir de l'énergie via un câble. En cas d'urgence, des rallonges peuvent être acheminées du véhicule vers une maison pour alimenter les charges essentielles, notamment l'éclairage, les ordinateurs, les réfrigérateurs et les appareils de cuisson.
 
Le nouveau Ford F-150 Lightning est doté d'une capacité V2L via quatre prises de courant CA de 2,4 kW pour une puissance totale de 9,6 kW. Parmi les autres véhicules dotés de la technologie V2L figurent les nouveaux Hyundai IONIQ 5 et Kia EV6, dotés de prises de courant CA internes et externes, ainsi que la gamme de véhicules électriques BYD , notamment le Yuan Plus, également connu sous le nom de BYD Atto 3. 
Contribution: André H. Martel
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