AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Click here to edit.
Photo

Honda veut offrir l'autonomie illimitée aux VÉs circulant sur les autoroutes

5/3/2017

Commentaires

 
Photo
Les constructeurs automobiles qui ont historiquement misé sur les piles à combustible à hydrogène, comme Honda, se concentrent habituellement sur la vitesse de la recharge, car c’est actuellement le seul avantage des piles à combustible sur les batteries.
 

Même si la vitesse de recharge est évidemment importante, ce n'est pas réellement le plus grand obstacle à l'adoption des VÉs, puisque la plupart des gens chargent pendant la nuit. Néanmoins, Honda souhaite maintenant offrir une « autonomie illimitée » aux véhicules électriques au moyen d’une nouvelle technologie de recharge dynamique à haute vitesse.
 
Honda ne produit actuellement aucun véhicule tout-électrique, mais elle est censée offrir des versions à batterie et hybride rechargeable de la Clarity, qui a d'abord été développée pour être une voiture à hydrogène à pile à combustible. Puisque la technologie de charge dynamique n'est pas susceptible de se retrouver dans ces véhicules, Honda prévoit la présenter au WCX 17 SAE World Congress Experience le mois prochain.
 
Le chargement dynamique requiert que le matériel de recharge soit intégré dans ou sur la route. Cela se concrétiserait par une sorte de ligne de train invisible à l’usage des VÉs et qui permettrait potentiellement la conduite en continue par la recharge sans fil. Honda confirme ici ce qu’elle prévoit présenter au SAE :
 
« La technologie permettant de fournir à la fois l'alimentation et la charge pendant la conduite (charge dynamique) fait l'objet de recherches et est développée afin de résoudre des problèmes tels que ceux mentionnés ci-dessus. Si la quantité d'énergie qui peut être fournie pendant la conduite ne dépasse pas au moins l'énergie motrice du véhicule en déplacement, alors la charge de la batterie ne peut être effectuée et le véhicule pourra également se déplacer en continu dans une voie restreinte à la manière d'un train. »
 
Le coût de l'infrastructure est la principale barrière pour le moment, mais peut-être que Honda apportera des solutions au problème avec ce nouveau système en développement.
 
Ils affirment que le système qu'ils ont développé et testé pour l'étude permet une charge dynamique d’une puissance de 180 kW (DC 600 V, 300 A) tout en conduisant à une vitesse de 155 km/h (96 mph).
 
À court terme, la charge dynamique ne devrait pas être une partie importante de la révolution électrique dans l'industrie automobile. Mais à long terme et avec l'avènement de la conduite autonome, nous pourrions voir cette technologie utilisée sur certaines sections de routes afin d'augmenter le temps de circulation de certains véhicules, en particulier les camions.
 
En 2015, le Royaume-Uni a d’ailleurs approuvé des essais hors route pour la recharge sans fil de véhicules électriques sur les autoroutes. Nous pourrions donc voir d’autres projets du genre dans un proche avenir.
 
Source: Electrek
Contribution: Peggy Bédard 
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 387 101 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo



    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    NOS PARTENAIRES


    Photo
    10% de rabais pour les membres or et platine

    Photo

    Photo
    Cliquer pour les détails



Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
[email protected]
Photo
Photo de CrystalSanchez
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion