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Hitachi Energy a déployé le premier système centralisé de recharge d’autobus électriques pour le RTC de Québec

4/10/2023

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​Hitachi Energy a déployé avec succès une solution centralisée de recharge d’autobus électriques multi-véhicules pour le Réseau de transport de la Capitale (RTC), l’agence de transport collectif de la grande région de Québec. La technologie a été sélectionnée pour être testée dans le cadre d’un projet pilote en 2022 à la suite d’un appel d’offres remporté par Hitachi Energy.
 
Ce projet de trois ans représente une étape importante vers l’électrification ultime de l’ensemble du parc d’autobus et de l’infrastructure du RTC. Le projet pilote fournit également des données précieuses sur les meilleures stratégies pour recharger un grand nombre de véhicules.
 
La technologie sélectionnée pour le projet pilote est la solution Grid-eMotion Fleet d’Hitachi Energy, un système de recharge intégré capable de fournir des capacités de charge de plusieurs mégawatts adaptées aux exigences des flottes d’autobus urbains. Le système nécessite 60 % moins d’espace que les systèmes de charge conventionnels et une diminution de 40 % du câblage de dépôt. Cette solution de réseau à prise a été déployée dans des projets de transport durable dans certains des plus grands systèmes de bus urbains au monde, notamment à Londres, au Royaume-Uni; à Berlin, en Allemagne; à Västerås, en Suède; et à Brisbane en Australie.
 
Le projet appuie le plan du gouvernement du Québec visant à électrifier 55 % de ses autobus urbains et 65 % de ses autobus scolaires d’ici 2030.
 
L’un des principaux objectifs du projet est d’explorer différentes stratégies de recharge de flotte dans un terminal de bus actif, y compris des prises traditionnelles, ainsi que des pantographes aériens.
 
En règle générale, les terminaux de bus en milieu urbain sont limités par l’espace et n’ont pas été conçus pour les bus électriques, qui nécessitent des systèmes compacts, évolutifs et peu encombrants. La technologie Grid-eMotion Fleet d’Hitachi Energy peut fournir aux agences de transport en commun la flexibilité dont elles ont tant besoin pour répondre aux attentes de chaque installation. La solution d’Hitachi Energy a été testée au centre Metrobus du RTC et devrait fonctionner à pleine capacité en 2024.
 
Grid-eMotion comprend deux solutions uniques et innovantes : Fleet et Flash. Grid-eMotion Fleet est une solution de recharge de réseau branchable conforme au code de réseau et peu encombrante qui peut être installée dans les nouveaux dépôts de bus et dans les dépôts existants. La solution de recharge peut être mise à l’échelle de manière flexible à mesure que la flotte s’agrandit et devient plus verte. Elle comprend différentes configurations de points de charge et une robuste et compacte connexion au réseau au niveau de la distribution. Le système est également disponible pour les flottes de véhicules commerciaux, y compris les véhicules de livraison du dernier kilomètre et les camions lourds qui nécessitent une recharge haute puissance de plusieurs mégawatts.
 
Grid-eMotion Flash permet aux opérateurs de recharger les bus en quelques secondes aux arrêts de passagers et de les recharger complètement en quelques minutes au terminus sans interrompre l’horaire des bus.
 
Les deux solutions sont équipées de plateformes numériques de recharge intelligente configurables qui peuvent être intégrées à des systèmes de gestion de flotte et d’énergie plus importants. Les offres supplémentaires d’Hitachi Energy pour les systèmes de recharge de véhicules électriques comprennent des solutions de gestion et d’optimisation de l’énergie e-mesh et des solutions Lumada APM, EAM et FSM pour aider les opérateurs de transport à prendre des décisions éclairées qui maximisent leur temps de disponibilité et améliorent leur efficacité.
 
Green Car Congress
Contribution: André H. Martel
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