GM fait l’acquisition d’une entreprise qui lui permet de mieux diagnostiquer l’état de ses batteries11/7/2023
General Motors a acquis la start-up de batteries ALGOLiON basée en Israël pour un montant non divulgué, dans le but de développer un nouvel outil qui lui permettra de faire le suivi des batteries de ses véhicules électriques.
Selon un communiqué de presse de GM, la compagnie ALGOLiON a développé un logiciel qui utilise les données des systèmes de gestion des batteries des véhicules électriques pour identifier les anomalies dans les cellules individuelles, ce qui pourrait permettre une détection précoce d’emballements thermiques et d’autres défaillances de la batterie.
La plateforme BEV3 et les batteries Ultium de General Motors
« Le logiciel utilise des algorithmes sophistiqués permettant d’identifier les changements minuscules qui pourraient avoir un impact sur la santé de la batterie des semaines plus tôt que les méthodes actuelles sans matériel ou capteurs supplémentaires, tout en fonctionnant correctement», affirme GM. Un tel logiciel aurait pu aider l’entreprise à diagnostiquer un problème avec les Bolt EV qui a créé un potentiel risque d’incendie, et peut-être avoir représenté une solution moins coûteuse. À un moment donné, la solution de rappel consistait à installer une surveillance sur la batterie. Le constructeur automobile n’a pas discuté des plans spécifiques de déploiement de ce logiciel, mais a noté qu’il commencera à intégrer le programme d’ALGOLiON avec ses logiciels. Les employés d’ALGOLiON, y compris les fondateurs de la startup, resteront basés en Israël, rejoignant plus de 850 employés de GM dans un centre technologique créé en Israël.
Batterie GM Ultium - assemblage de cellules
GM est convaincue que son nouveau logiciel offrira un meilleur niveau de surveillance de la batterie et lui permettra de faire évoluer plus facilement la technologie ou d’utiliser plus efficacement les cellules de batteries. Pour le futur, GM parie sur des batteries à anode de silicium, ainsi que sur la chimie lithium-métal. Le constructeur automobile pourrait en effet tirer un meilleur parti de la surveillance de ses batteries en fonction de l’évolution future des dites batteries. Cela inclut non seulement les cellules principales d’Ultium LLC de la société, mais également celles d’une future usine GM-Samsung. Stephen Edelstein Green Car Reports
Contribution: André H. Martel
Commentaires
|
Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
xhr
100
NOS PARTENAIRES |