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Cette semaine à Fully Charged, Jonny Smith nous présente la Hyundai Kona Electric, un véhicule prochainement disponible au Québec qui serait la nouvelle star des VÉ avec une autonomie et une efficacité inégalé.
Ne vous fiez à aucun autre chroniqueur automobile qui aurait fait un essai routier de quelques heures avec la Kona. Ici on a droit à un vrai essai routier de 1,638 kilomètres avec de multiples recharges rapides à 50 kW à travers plusieurs pays d'Europe. Fait à noter, on sait qu'avec un chargeur à 100 kW la Kona accepte 70 kW de puissance jusqu'à environ 50%. Avec beaucoup d'autoroute et peu d'écoconduite, Jonny remarque que le véhicule offre une efficacité de 8 km par kWh d'énergie ce qui est absolument exceptionnel. Au niveau des dimensions, il observe que le Kona est d'un gabarit similaire à la LEAF 2018, mais son coffre arrière n'offre pas autant d'espace de chargement. Les garnitures intérieures sont de qualité acceptables, et s'apparentent à la majorité des véhicules à essence. Mais le poids du véhicule similaire à ces derniers même avec une batterie de 64 kWh à bord, une série de boutons bien placés pour accéder au systèmes de divertissement ou de chauffage, un système d'assistance au maintien de trajectoire compétent, des sièges chauffés ainsi que ventilés, les trappes d'air qui s'ouvrent et se ferment à l'avant du véhicule selon les besoins additionnels de refroidissement ou d'efficacité aérodynamique sont autant de détails qui démontrent à quel point Hyundai ont conçu intelligemment ce véhicule, pour un prix somme toute fort abordable. Au Canada, le prix n'a toujours pas été décidé mais on le souhaite compétitif avec la Chevrolet Bolt. En visionnant le reportage, ceux qui ont pré-commandé le véhicule en seront encore plus excités. Pour les autres qui songent à changer leur prochain véhicule pour une électrique, la Kona Electric semble être un choix judicieux et représente fièrement la 2e génération de VÉ (400+ km) à venir sur le marché. Contributeur: Simon-Pierre Rioux
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