AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Click here to edit.
Photo

Fourre-tout du vendredi 8 mars 2024

8/3/2024

Commentaires

 
Image
​​​​​​​​​​​​Des reportages intéressants et des informations pertinentes de la semaine pour nos électromobilistes.
Image
Virage électrique en mer
Des pêcheurs du Québec et des provinces de l’Atlantique souhaitent électrifier leur flotte de bateaux.
Sara Champagne

La Presse
Alors que d’autres se débattent, le patron de Volvo Canada prévoit des ventes de VE de 50 % l’an prochain
Le chef de Volvo Canada dit que la compagnie « voit la voie » pour atteindre 50 % des ventes de VE l’an prochain.
Evan Williams

EcoloAuto
Image
Image
Vers une nouvelle génération de véhicules
Encore trop d’autobus électriques sont inutilisés en raison de leur faible autonomie, surtout dans le milieu scolaire. L’un des principaux fournisseurs, Lion Électrique, livrera toutefois bientôt une nouvelle génération de véhicules avec une autonomie de 250 kilomètres. Dans le secteur urbain, Nova Bus atteint déjà les 300 kilomètres.
Henri Ouellette-Vezina

La Presse
En 2023, 1 voiture neuve sur 5 vendue dans le monde était électrique
Selon une analyse récente de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), l'absence de véhicules électriques aurait triplé l'augmentation mondiale des émissions au cours des cinq dernières années.
Benoit Charrette

Le Reflet
Image
Image
« La dynamique a changé » : ralentissement des ventes de véhicules électriques
À en croire les propos de la Corporation des concessionnaires automobiles du Québec, un ralentissement s'opère dans la vente de véhicules électriques et par le fait même augmente leur disponibilité. « Maintenant, on est capable dès le jour un de sortir avec son véhicule », soutient le PDG.
Félix Morrissette-Beaulieu

ICI Radio-Canada
Une taxe d'entretien des routes pour les propriétaires de véhicules électriques?
Le gouvernement albertain a décidé de faire payer une taxe de 200$ sur les véhicules électriques pour entretenir les routes, par souci d’équité avec les propriétaires de véhicules à essence, qui paient des taxes sur l'essence. Devrait-on importer ce modèle au Québec? C'est la question que pose Nathalie Normandeau à ses auditeurs, mardi, en compagnie de Frédéric Allard, président de l’Association des véhicules électriques du Québec.
L'effet Normandeau

98.5 FM
Image
Image
Filière batterie : le milieu se mobilise pour soutenir les projets
Les récentes annonces de subventions et de soutien fiscal aux projets de développement de la filière batterie au Québec ont entrainé un curieux paradoxe : que ce soit dans le cadre de l’exploitation minière pour les matières premières des batteries ou de l’implantation de l’importante usine de Northvolt en Montérégie, des organismes environnementaux se sont rangés du côté des électro-sceptiques et ont dénoncé le soutien de Québec à ces projets. En réponse à ces critiques, plusieurs organismes québécois liés au développement de l’électromobilité et au monde manufacturier se sont levés pour appuyer la stratégie québécoise de la filière batterie.
Claude Boucher

MCI
Le Québec est l’endroit rêvé pour les véhicules électriques selon l’UBC (University of British Columbia)
On voit passer beaucoup d’information contradictoire à propos des véhicules électriques et il y a une raison assez simple à ça. En plus de la désinformation pure et simple, il y a beaucoup de facteurs qui rendent ces véhicules-là plus ou moins attrayants à acheter selon la région dans le monde où vous demeurez. La bonne nouvelle, pour nous en tout cas, c’est que le Québec est des meilleurs endroits dans le monde pour en acheter un. C’est en tout cas le meilleur endroit au Canada, et probablement en Amérique du Nord.
Alain McKenna

Le Reflet
Image
Contribution: André H. Martel
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 387 101 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo



    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    NOS PARTENAIRES


    Photo
    10% de rabais pour les membres or et platine

    Photo

    Photo
    Cliquer pour les détails



Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
[email protected]
Photo
Photo de CrystalSanchez
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion