Faits saillants
DETROIT — « Même industrie. Deux entreprises différentes.
C’est ainsi qu’Adam Jonas, analyste influant de l’industrie automobile de Morgan Stanley, a récemment décrit General Motors et Ford Motor rivaux acharnés depuis plus d’un siècle. Les deux tentent constamment de se surpasser en termes de ventes, de performances et de nouveaux véhicules. GM a pris de l’avance ces dernières années grâce à un meilleur financement et à ses premiers pas vers les véhicules électriques et autonomes. GM a récemment annoncé des résultats du troisième trimestre qui, par rapport à Ford, l’ont avantagé. Les dossiers d’investissement pour les deux plus grands constructeurs automobiles américains divergent de plus en plus, car les entreprises, séparées par seulement 1 milliard $ USD de valeur marchande, ont adopté différentes approches concernant les véhicules électriques et autonomes. GM s’est diversifiée autant que possible autour de ses activités émergentes de batteries et de véhicules autonomes, parallèlement à un plan visant à proposer exclusivement des véhicules électriques d’ici 2035. Ford se lance également dans les véhicules électriques, mais maintient simultanément des investissements dans ses activités traditionnelles. Ford s’attend à ce qu’au moins 40 % de ses ventes dans le monde soient des véhicules électriques d’ici la fin de cette décennie. En attendant, les deux sociétés continuent de s’appuyer fortement sur les ventes traditionnelles de camionnettes et de VUS à marge élevée, renouvelant leur concentration sur le dit segment et mobilisant des milliards de dollars de bénéfices leur permettant d’augmenter les investissements dans les véhicules autonomes et électriques. Les analystes de Wall Street disent qu’ils surveillent leurs évolutions pour savoir quand, ou si, l’un des constructeurs automobiles de Detroit pourra se distinguer. “C’est une industrie très compétitive, et ils ont tous tendance à suivre l’évolution du marché”, a déclaré Jeff Windau, analyste d’Edward Jones. “Il devient cependant difficile de vraiment se différencier sur une longue période de temps.” Ford fait l’objet d’une vaste restructuration dans le cadre du plan de redressement du PDG Jim Farley, appelé Ford+. Pendant ce temps, GM a réduit ses coûts il y a des années sous la direction de la PDG Mary Barra. “GM opère à une vitesse supérieure en augmentant ses marges entre les deux sociétés en ce moment”, a déclaré à CNBC l’analyste de Morningstar David Whiston. “GM a déjà beaucoup souffert financièrement il y a quelques années .” GM n’hésite pas à noter ses différences avec Ford et devrait le faire à nouveau jeudi lors d’une rencontre avec les investisseurs. Mais le message ne semble jamais s’imposer. Wall Street maintient une note moyenne de “surpondération” sur les deux actions, selon les rapports d’analystes compilés par FactSet. Les deux constructeurs automobiles ont perdu une valorisation de plus de 30% cette année alors que les investisseurs craignent que la profitabilité d'avant la Covid soit derrière eux à la lumière de la hausse des taux d’intérêt, de l’inflation et des craintes de récession. Les deux actions ont une capitalisation boursière d’environ 54 milliards $ USD bien que GM se négocie à environ 40 dollars par action et Ford à près de 14 dollars par action alors qu'elles se négocient apparemment côte à côte.
Investissements autonomes
À la fin du mois dernier, Ford a annoncé qu’elle souhaitait dissoudre son unité de véhicules autonomes Argo AI, affirmant qu’elle n’avait plus confiance en l’entreprise ou en son potentiel de rendement dans un avenir prévisible. “Il est devenu très clair que des véhicules rentables et entièrement autonomes à grande échelle sont pour le futur”, a déclaré John Lawler, directeur financier de Ford, aux journalistes le 26 octobre . “Nous avons également conclu que nous n’avons pas nécessairement à créer cette technologie nous-mêmes.” La veille, le PDG de GM Cruise, Kyle Vogt, a fait des commentaires optimistes sur la croissance de l’activité robotaxi de son entreprise, incluant une phase de développement rapide prévoyant même des revenus significatifs à partir de l’année prochaine. “Nous constatons une nette division entre les services commerciaux sans conducteur de l’entreprise et ceux qui n’y croient pas”, a déclaré Vogt, préfigurant pratiquement l’annonce par Ford de la dissolution d’Argo. “Le résultat, est que les entreprises avec le meilleur produit ont pris de l’avance et accélèrent.” Cruise a récemment déclaré qu’elle étendait son service de robotaxi pour couvrir la majeure partie de San Francisco. Cela s’est produit des mois après que l’entreprise ait lancé commercialement sa flotte de véhicules autonomes pendant la nuit. “GM considère clairement cela comme une opportunité à plus long terme à laquelle ils veulent participer”, a déclaré Sam Abuelsamid, analyste principal chez Guidehouse Insights. “Ford dit:” Nous pensons qu’ils finiront par y arriver, mais cela prendra beaucoup plus de temps, et nous avons d’autres projets en ce moment. ”″ Les autres projets de Ford comprennent des milliards dépensés pour les véhicules électriques ainsi que diverses technologies d’assistance à la conduite de moindre capacité, telles que le système de conduite mains libres sur autoroute BlueCruise du constructeur automobile. Production et vente GM a été parmi les premiers constructeurs automobiles à annoncer des milliards de dollars d’investissements dans de nouveaux véhicules électriques et s’est fixée pour objectif de mettre fin aux ventes de véhicules à moteur à combustion interne d’ici 2035. Mais Ford a été celui qui a facilement dépassé GM en matière de véhicules électriques, tandis que GM donne la priorité aux modèles de luxe avec ses nouvelles technologies de batterie, y compris les Hummers et les Bolt EV de plus de 100 000 $ USD avec une technologie de batterie plus ancienne. “Comme pour les véhicules audiovisuels, GM est intervenu plus tôt”, a déclaré Abuelsamid. “Mais si vous regardez, par exemple, au-delà de l’industrie automobile, dans l’industrie technologique, être le premier sur le marché à long terme, n’est pas nécessairement une garantie de réussite.” Ford a vendu 41 236 modèles entièrement électriques au cours des neuf premiers mois de cette année, tandis que GM en a vendu 22 830, dont la majorité étaient ses anciens modèles Bolt. Ford a bénéficié d’une stratégie de VÉ qui lui a permis d’augmenter la production plus rapidement que GM et envoyer plus de véhicules chez les concessionnaires. L’entreprise a pris des véhicules populaires équipés de moteurs à essence traditionnels et les a convertis en véhicules électriques en y “intégrantt” des batteries. GM, en revanche, a construit une architecture de VÉ spécifique. Ford prévoit emboîter le pas éventuellement, mais son approche à court terme lui a donné une longueur d’avance sur les ventes, et les consommateurs ne semblent pas s’en soucier. Ford continue également de produire des hybrides et des véhicules électriques hybrides rechargeables, alors que GM a décidé de mettre ces véhicules de côté sauf peut-être pour une potentielle Corvette électrique GM est le seul constructeur automobile avec Tesla, leader de l’industrie, à produire ses propres cellules de batterie via une coentreprise aux États-Unis. La société a annoncé ses plans pour bâtir quatre usines de batteries en coentreprise aux États-Unis, dont une dans l’Ohio qui a débuté la production commerciale des cellules plus tôt cette année. Ford a des plans similaires, allouant 5,8 milliards $ USD à la construction de deux usines de batteries lithium-ion dans le centre du Kentucky en partenariat avec SK, un manufacturier basé en Corée du Sud, mais la production ne devrait pas débuter avant 2026. Windau d’Edward Jones a déclaré que bien que GM puisse être en avance sur Ford, d’autres manufacturiers pourraient rattraper leur retard dans les années à venir. “Pouvoir avancer un peu plus vite est un avantage”, a-t-il déclaré. “Il semble que de plus en plus de joueurs favorisent une approche similaire Michael Wayland CNBC
Contribution: André H. Martel
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