Selon une nouvelle analyse de l’ONG environnementale Transport & Environment (T&E)*, seulement 17 % des voitures électriques vendues en Europe sont des véhicules compacts du segment B, moins cher, contre 37 % des nouveaux moteurs à combustion. Seuls 40 modèles entièrement électriques ont été lancés dans les segments compacts (A et B) entre 2018 et 2023, contre 66 modèles et modèles de luxe (D et E). En Europe, 28 % des ventes d’électriques concernent le segment D des grandes voitures, contre seulement 13 % des voitures à combustion neuves, selon l’analyse de T&E des chiffres de vente de 2023 de Dataforce. Le prix moyen d’une voiture électrique en Europe a augmenté de 39 % +18 000 € (26 000$ CAN) depuis 2015, tandis qu’en Chine, il a chuté de 53 %. Cela s’explique par le fait que les constructeurs européens se concentrent de manière disproportionnée sur les grosses voitures et les VUS, dont le prix est plus élevé. Les constructeurs automobiles européens freinent l’adoption massive des véhicules électriques en ne proposant pas aux consommateurs, en plus grande quantité et plus rapidement, des modèles abordables. L’attention disproportionnée des constructeurs vers les gros VUS et les modèles haut de gamme signifie que nous n’avons pas suffisamment de voitures de masse à des prix moins élevés. Anna Krajinska, responsable des émissions des véhicules chez T&E Sur les modèles à moins de 25 000 € (36 000$ CAN) prévus par les constructeurs automobiles, seulement 42 000 véhicules devraient être produits pour le marché européen cette année, selon l’analyse T&E des données de production de GlobalData. Mais malgré le manque de modèles abordables, la part de marché des voitures électriques dans l’UE a tout de même augmenté de 2,5 points de pourcentage pour atteindre 14,6 % en 2023. Cependant, la part de marché des véhicules tout électriques dans l’UE pourrait déjà atteindre 22 % si les voitures des entreprises qui représentent la majorité des ventes de voitures neuves, était en tête de l’électrification, selon l’analyse de T&E. À l’heure actuelle, avec un taux d’adoption de l’électricité de 14 %, le secteur des entreprises est à la traîne par rapport au marché privé (15 %). La fiscalité joue un rôle important dans l’incitation à l’adoption des voitures électriques, mais dans des pays comme l’Allemagne, les constructeurs automobiles se sont opposés à la réforme des taxes sur les voitures de société qui augmenterait la charge fiscale sur les voitures à combustion. La fixation d’objectifs contraignants en matière d’électrification pour les flottes d’entreprise sera également essentielle pour accélérer l’électrification en Europe. T&E demande à l’UE de fixer des objectifs pour que les flottes soient 100 % électriques d’ici 2030 au plus tard. La Commission européenne a ouvert une consultation publique sur l’écologisation des voitures de société. *La Fédération européenne pour le transport et l'environnement, connue aussi sous le nom de Transport et Environnement, est une organisation européenne regroupant une cinquantaine d'organisations non gouvernementales actives dans le domaine du transport et de l'environnement. Posté le 19 février 2024 dans Constructeurs automobiles, Constructeurs automobiles, Electrique (batterie), Europe, Green Car Congress Contribution: André H. Martel
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