Étude : Les surfaces chauffantes pourraient accroitre l’autonomie de certains véhicules électriques1/3/2023
Par temps froid, l’énergie nécessaire pour chauffer l’intérieur des véhicules peut avoir un impact négatif sur l’autonomie des véhicules électriques. Ford affirme que ses ingénieurs ont trouvé une solution, du moins pour les véhicules de livraison.
Dans le cadre d’un projet de recherche avec la Commission européenne, les ingénieurs de Ford ont équipé une fourgonnette de livraison E-Transit d’accoudoirs chauffants, de tapis chauffants au sol, de panneaux de porte et de pare-soleil chauffants, ainsi que d’un panneau chauffant sous le volant, a expliqué le constructeur automobile dans un communiqué de presse. Les ingénieurs ont constaté que ce mode de chauffage des surfaces pouvait augmenter l’autonomie par rapport à la méthode conventionnelle de la pulsion d’air chaud dans l’habitacle du véhicule
Ford E-Transit avec surfaces intérieures chauffantes expérimentales
Les deux méthodes de chauffage nécessitent une batterie, mais les ingénieurs ont constaté que le chauffage des surfaces plutôt que de l’air réduisait la consommation d’énergie de 13%, ce qui, selon le constructeur automobile, équivaut à une augmentation de 5% de l’autonomie basée sur les modèles actuels. Les tests ont impliqué des livraisons dans et autour de Cologne, en Allemagne, en été et en hiver, sur des routes sèches et humides, et sous de fortes pluies torrentielles et venteuses. Le service de livraison a ajouté que les portes et les fenêtres étaient ouvertes fréquemment, ce qui signifie que la chaleur générée par la climatisation se perdait plus rapidement par temps froid, tandis que les surfaces chauffées avaient tendance à rester chaudes, a noté le constructeur automobile.
Ford E-Transit avec surfaces intérieures chauffantes expérimentales
Bien qu’elles ne soient pas exactement comparables aux modes d’utilisation des voitures particulières, les données de l’essai peuvent être incorporées dans les calculateurs d’autonomie utilisés par les flottes commerciales pour améliorer les données. Le constructeur automobile teste également d’autres caractéristiques potentiellement économes en énergie, notamment: un échangeur de chaleur qui utilise la chaleur de l’eau de l’unité d’entraînement pour chauffer l’intérieur et / ou la batterie d’un véhicule, un système de refroidissement de la batterie et une charge rapide intelligente pour le préconditionnement de la batterie, un éco-routage pour maximiser l’autonomie tenant compte des arrêts de recharge et une fonction de conditionnement du groupe motopropulseur qui optimise les températures pour assurer une efficacité maximale.
Ford E-Transit avec surfaces intérieures chauffantes expérimentales
Poussés par la nécessité de réduire la baisse d’autonomie par temps froid causée par le chauffage, les constructeurs automobiles et certains fournisseurs ont mis au point plusieurs solutions, y compris des ceintures de sécurité chauffantes. BMW a également expérimenté la chaleur infrarouge, qui ciblerait les surfaces et même les occupants, sans chauffer l’air du véhicule. D’autres constructeurs automobiles ont opté pour les pompes à chaleur pour améliorer l’autonomie par temps froid, ce qui l’emporte dans la plupart des cas. Tesla les installe maintenant dans ses véhicules, et General Motors a confirmé que les pompes à chaleur de ses véhicules électriques avantagent l’autonomie. Stephen Edelstein Green Car Reports
Contribution: André H. Martel
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