Plusieurs articles ont été publiés sur la petite citadine électrique de Chevrolet, mais qu'en est-il exactement? Malgré sa petite taille, ce véhicule électrique 100% électrique possède un puissant moteur de 130 chevaux et 400 lb-ft de couple permettant non seulement une accélération 0-100 en 7,6 secondes, mais cette accélération est aussi puissante à basse qu'à haute vitesse, ce qui contraste avec d'autres VÉ tels la iMiev et la Leaf. L'exemple le plus concret de cette accélération: en mode Sport lors d'une reprise, elle accélère de 65-95 km/h en un peu moins de 4 secondes, alors qu'avec une Leaf 2013 le même test s'effectue en 4,5 secondes. L'accélération est très vive, on la ressent très bien, écrasé tout au fond du siège; alors qu'en Leaf, l'accélération semble molle et sans vie - même si les chronos ne démontrent pas une grande différence. Cette impression vient surtout du poids de la Spark qui est de 300 lbs plus léger que la Leaf, mais 600 lbs plus lourd que la Mitsubishi iMiev - qui elle réussit l'accélération 0-100 en 15,9 secondes, le double de la Spark EV. Les nouvelles technologies de motorisation électrique démontrent bien leurs avantages dans cette voiture. On s'y sent vraiment dans une petite voiture, mais haut de gamme. Les places arrières peuvent asseoir deux adultes de 1,92m avec un dégagement de la tête de 2 cm (attention aux bosses!), alors que les passagers avant possèdent assez d'espace pour être à l'aise. Par contre, le coffre arrière est similaire à celui d'une voiture Smart, avec un espace permettant d'y placer environ 6 sacs d'épicerie, ou un gros sac de hockey. Avec les autoroutes électriques qui apparaitront au Québec dans les prochaines années, la Chevrolet Spark avec l'option du port de recharge rapide DC remplira bien son rôle de deuxième voiture pour les déplacements en ville. Son chargeur de 3.3 kWh chargera la batterie de 21,3 kW en 6-8 heures pendant la nuit, et la recharge à haute vitesse via son port SAE Combo permettra une recharge à 80% en 20 minutes sur l'autoroute. Nous suggérons fortement de prendre cette option, car elle augmentera l'utilité de votre VÉ ainsi que sa valeur de revente. Elle sera disponible chez les concessionnaires Chevrolet du Québec au printemps 2014 Voir nos autres articles sur la Spark EV Bourgeois Chevrolet Cette voiture à peine usagée (1650 km au compteur) a été importée de Californie par Bourgeois Chevrolet de Rawdon; la dame âgée qui l'avait acheté aurait souffert d'une anxiété d'autonomie assez sévère pour qu'elle veuille s'en débarrasser à tout prix. Cette révélation pourrait en surprendre plus d'un, mais il ne faut pas sous-estimer l'impact psychologique de ne plus pouvoir se fier à une station d'essence pour sa sécurité énergétique - surtout lors de ses premières sorties. Même avec toute l'éducation qui se fait sur la prise de possession d'un VÉ, quelques personnes ressentiront tout de même ce stress. Chez Bourgeois Chevrolet, on s'attaque à cette problématique en faisant un prêt de quelques jours d'une Volt à un potentiel propriétaire qui veut vivre l'expérience VÉ avant de s'y investir. Et les statistiques parlent d'elles-mêmes: 99% des gens qui ont essayé la Volt pendant 2-3 jours l'ont acheté. Et la clientèle se déplace des quatres coins de la province pour se rendre à Rawdon, signe d'une réputation enviable. Roulezelectrique.com a organisé en collaboration avec Éco-Route Québec l'inauguration d'une borne de recharge à Rawdon. Du fait même, Bourgeois Chevrolet a mis à la disposition du public aujourd'hui leur Spark EV pour des essais routiers, et nous les remercions sincèrement pour cette occasion. Ils voulaient souligner leur implication dans la communauté et dans le monde des VÉ en offrant gratuitement au resto-bar du coin, La Lanterne, une borne de recharge CS-90 pour la clientèle. La borne devait initialement être installée sur leur terrain, mais comme tout concessionnaire, les clôtures y sont fermées après les heures d'ouverture, donc la borne n'aurait pas été accessible 24/7. Sylvain Juteau qui connait bien les propriétaires les a convaincu du bien-fondé de ce don; ceux qui connaissent M. Juteau savent qu'il peut être très convainquant! C'est un bel exemple de ce qui est possible de faire pour améliorer l'accessibilité aux infrastructure de recharge. Ce sont ces petits détails qui font qu'au Québec, nous nous démarquons du reste du Canada. Et Sylvain ne démontre aucune signe de ralentissement dans son implication; on ne peut que le féliciter pour tout ce qu'il a créé comme mouvement au Québec, c'est vraiment remarquable. Problème de disponibilité des Volt Les propriétaires de Bourgeois Chevrolet, des passionnées de VÉ, importent régulièrement des Volt usagées des USA pour répondre à la demande des consommateurs puisque GM Canada traine de la patte dans ce domaine. Chez le constructeur américain, on nous a répondu que c'est dû à une fin d'année, et que c'est seulement depuis quelques semaines que l'offre n'est pas à la hauteur. Avec le modèle 2014, GM Canada promet d'offrir aux concessionnaires un accès plus facile à cette voiture prisée par ceux qui veulent électrifier leurs transports. D'ailleurs, M. Daniel Breton les a rencontré il y a environ 2 semaines pour discuter de ce problème de disponibilité, et on lui a promis un effort supplémentaire, ce qui est de bon augure. On nous a aussi confirmé que la Spark EV, qui continuerait d'être vendue comme voiture de conformité pour la Californie et l'Oregon, va être disponible sans restriction au Canada dès le printemps 2014.
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