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Essai Ford C-Max ENERGI

24/9/2018

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Marque : FORD
Modèle : C-Max ENERGI  2015

Type : Hybride rechargeable
Kilométrage à l'odomètre lors de l'essai : 48 000 km
Autonomie en mode électrique: 40-45 km (été) et 32 - 35 km (hiver)
Autonomie totale avec mode hybride : +/- 1000 km avec plein d'essence maximum
Dépense en énergie pour de 95 km:  2.4 litres/100km en roulement électrique et hybride

Description / Caractéristiques:
 
Moteur: électrique 88 kwh (118 hp) + thermique 4 cyl 2 litres Atkinson 141 hp
Transmission: eCVT
Pneus Michelin Energy 225/50R17
Recharge :  7 heures sur prise domestique 120 volts ou +/- 2heures sur Type 2 - 240 volts


À l'Extérieur :
  • Un véhicule compact que Ford qualifie de multi-usage familial.  
  • Nous sommes en présence d'une carrosserie aux lignes simples sans tape-à-l’œil
  • Ce modèle ressemble à la fois au Focus et à l’Escape, un entre-deux

À Intérieur :
  • Entrer et sortir du véhicule est sans problème, le seuil de porte étant ni trop haut ni trop large
  • L’ergonomie en position de conduite est efficace, toutes les commandes tombent bien sous la main.  C’est un environnement simple et très agréable.  
  • Le confort des sièges avant est excellent avec juste assez de support latéral.  Le siège du conducteur est électrifié pour toutes les positions.  À l’arrière c’est trois places, quoique serré pour le passager au centre.
  • devant le conducteur deux petits écrans dont celui de gauche nous indique l'évolution de l'utilisation de l'énergie autant électrique que thermique alors que celui de droite est plus orienté média (appels et réception de téléphone, message vocal reçu, mode radio utilisé, etc).  Ces 2 écrans nous apprennent à mieux conduire de façon verte avec un moniteur de freinage rotatif 0 à 100% et une page de feuilles vertes, plus on freine vers le 100% et plus on accumule des feuilles alors meilleure est notre conduite.
  • Écran centrale séparé en 4 volets, on voit tous les réglages en même temps (téléphone + navigation + radio + climatisation).  Le bouton EV nous montre en temps réel (graphiquement sur l'auto en miniature)  l'utilisation de l'énergie vers le moteur électrique et les accessoires ou, le passage au moteur thermique en mode hybride.
  • La fenestration offre une vision périphérique excellente.  
  • Les rétroviseurs extérieurs chauffants possèdent des petites glaces intégrées permettant de voir les véhicules dans les angles morts.  Ford offre ces excellents rétroviseurs sur plusieurs modèles et on devient rapidement un adepte à ce petit gadget.
  • La caméra de recul jumelée à des radars de proximité est très efficace.
  • Capacité du coffre : 540 à 1200 litres. La batterie utilise beaucoup d’espace, pour 2 personnes c'est correct mais pour 4 passagers avec bagages c'est serré!

Sur la route :
  • Avant de prendre le volant le déverrouillage de la portière se fait pas simple passage de la main à l'intérieur de la poignée tandis que pour verrouiller on en effleure le devant. (aucun bouton à appuyer).  Aussi Ford a été le pionnier de l'ouverture du coffre arrière à l'aide du pied sous le pare-choc, loin d'être un gadget quand on a en fait l'expérience. 
  • Sur la route nous profitons  d'une bonne tenue de route dans un habitacle silencieux et lumineux, la suspension à l’européenne fait du bon boulot et offre un confort supérieur à la moyenne, surtout sur nos routes disons-le souvent lamentables..  
  • On bénéficie d'un confort très agréable même sur de longs trajets.
  • J'ai moins aimé le rayon de braquage beaucoup trop long, les manœuvres de stationnement deviennent alors plus difficile.

En mode VE :

​La Ford C-Max ENERGI étant une hybride rechargeable 3 modes sont ainsi proposés:
AUTO, EV maintenant et EV plus tard
  • Mode AUTO: l'ordinateur choisit automatiquement de rouler en tout électrique ou en fonctionnement hybride selon les conditions.  Ce mode privilégie le fonctionnement tout électrique.
  • Mode EV maintenant: le fonctionnement est en tout électrique jusqu'à épuisement de la batterie. Il passe ensuite en mode hybride.  En ville en utilisant ce mode EV pour nos déplacements puis en branchant le véhicule ça nous permet de presque toujours rouler en mode électrique.
  • Mode EV plus tard: ce mode force le roulement en mode hybride tout en conservant l'énergie de la batterie pour plus tard
​

Ce que j’ai le plus aimé :
  1. son confort en courts ou longs trajets;
  2. l'ergonomie du poste du conducteur;
  3. le silence et la visibilité

Ce que j’ai moins aimé :
  1. rayon de braquage trop long;
  2. pas de pneu de secours, seulement un kit de bouche-trou/gonflement;
  3. on apprécierait une capacité de batterie plus grande, par contre on diminuerait encore la capacité limitée du coffre.


Merci au propriétaire:
Merci à Monique Barrette d'avoir accepté de prêter sa FORD C-Max pour ce compte-rendu.


Côté trajet, mes essais se font toujours sur le même parcours soit environ 100 km en empruntant diverses catégories de route.  Des rues urbaines, des routes nationales et secondaires, des chemins de campagne, une section gravelée, sur autoroute, bref des routes ou des rues tantôt à bon revêtement pavé, aussi à surface dégradée ou même en très mauvais état.
Chemin faisant j’étudie les aides à économiser l’énergie que m’offre le véhicule pour améliorer l’autonomie.  À ce chapitre je tiens à mentionner qu’on a beau avoir une foule d’aide technique pour ce faire il demeure que le premier gadget se trouve derrière le volant, le conducteur.
 

>> Autres articles sur le C-Max Energi
>>Notre guide des voitures électriques


Contribution: : Michel Massé

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